Euro/Dollar : un niveau charnière ?

Je titrais mi-avril « à la croisée des chemins » : la situation de l’euro s’est encore un peu plus complexifiée depuis quelques jours, puisque le petit rebond de court terme entrevu la dernière fois a permis un soulèvement du haut du canal baissier rouge MT.

Un signal plutôt haussier, mais qui n’a pu être confirmé, la faute à la résistance marron, haut d’un triangle court terme qui n’est lui pas spécialement haussier.

Avec qui plus est le support LT haussier rose qui se rapproche dangereusement, l’euro se retrouve coincé entre plusieurs tracés contradictoires sur des unités de temps différentes. Laquelle ou lesquelles l’emporteront ? A priori, les tendances longues sont les plus fortes. Mais il y a bien un moment où ces tendances changent… Et puis entre la tendance LT haussière, et la tendance MT baissière, laquelle doit-on vraiment privilégier, sachant que la tendance CT est légèrement haussière, mais que la tendance TCT est neutre ?

Bref, une prudence extrême est nécessaire, au moins tant que l’euro ne sera pas venu à bout de son triangle TCT. Toute la difficulté ensuite viendra du fait que nous nous heurterons rapidement à d’autres tracés pour le moins importants.

A la baisse, l’euro rencontrera en effet rapidement l’oblique haussière rose LT et les obliques en pointillés bleus, voire même une horizontale correspondant aux plus bas de début 2012.

Et à la hausse, il faudra tenir compte des plus hauts de février, puis surtout de l’oblique baissière verte MT.

Bref, à la baisse et sous les 1.30$, ce n’est réellement que sous les 1.26$ (avec un premier seuil important quand même dans la zone des 1.285/1.29$) que l’on aurait un vrai signal baissier.

Et à la hausse, au dessus des 1.3285$, ce n’est réellement qu’en cas de franchissement des 1.36/1.37$ (oblique verte) que nous aurions un vrai signal haussier…

Idées de trade : L’euro étant resté coincé au sein de son triangle TCT, nos idées de trades de la dernière fois n’ont pas été enclenchées. Nous les renouvelons, en ajustant légèrement nos seuils pour mieux coller au graphique.

On pourra ainsi tenter une vente sous 1.297$, avec objectif 1 sur 1.2881$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte au dessus des 1.307$, stop au dessus des 1.33$ (à abaisser une fois l’objectif 1 atteint). L’objectif 2 sera fixé ultérieurement.

Nous pouvons également jouer un achat au dessus des 1.33$, avec un objectif 1 rapproché sur 1.3384$ pour prise partielle de bénéfices et financement du stop. Seuil d’alerte sous 1.32$ et stop sous 1.297$. L’objectif 2 pourra être placé au niveau de l’oblique verte.

Pour plus de détail sur ce que nous appelons “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de nos scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour nos scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur l’euro, n’hésitez pas à nous contacter et remplir notre formulaire courtier : nous vous indiquerons quel est l’intermédiaire qui vous correspond le mieux.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.