Euro/Dollar : tendance baissière confirmée ?

EUR-241111Toujours pris par le développement d’une nouvelle version du site, le rapprochement avec boursikoter.com, et le séminaire du 2 décembre à Paris (il reste quelques places, dépêchez-vous), nous avons toujours autant de mal à être plus assidus sur notre suivi de l’euro ou des matières premières. Encore quelques semaines de patience.

En attendant, à l’image de ce que nous avons eu sur les marchés actions, c’est à un beau faux signal auquel nous avons assisté fin octobre : le franchissement des 1.39/1.40$ a certes bien provoqué une brusque accélération haussière, mais celle-ci n’aura pas réussi à pousser jusqu’à la résistance verte et surtout n’aura pas été durable. Deux séance plus tard, nous étions en effet déjà de retour sous les 1.39$, et après une stabilisation sur le support des 1.365$ mentionné dans notre dernière analyse, l’euro à confirmé sa dégradation, revenant sur les 1.35$.

Un seuil que nous avions défini fin octobre comme la dernière limite pour entretenir le biais haussier de CT. Après avoir provoqué un vif rebond les 10 et 11 novembre, il va toutefois finir par céder le 16 novembre dernier. Depuis, et malgré plusieurs tentatives de franchissement, l’euro a basculé dans une tendance CT baissière, et il ne reste plus grand chose pour lui éviter de rejoindre ses plus bas de fin septembre.

A voir nos obliques bleues, verte ou rouge, il pourrait même être tenté d’aller faire un tour plus bas encore, au niveau des 1.309$ (oblique MT/LT en pointillés bleu, zone médiane du canal baissier MT/LT) dans un premier temps, sachant que la nature de ce tracé le rend peu précis et moins significatif à CT. Le plus probable reste donc une poursuite du repli ensuite en direction de la base de notre cana CT/MT vert clair, qui est aujourd’hui sur les 1.30$, mais qui sera un peu plus bas le temps qu’on y arrive.

En dessous, on pourra mentionner le point bas de début d’année sur 1.289$, avant la borne basse de la zone médiane du canal bleu foncé et la possible base d’un nouveau canal baissier CT. A noter enfin l’oblique rose qui commence à apparaître, et représente la base du canal haussier TLT en place sur l’euro depuis le début des années 2000, même si l’essentiel de la hausse a été réalisée au sein d’un canal vert entre 2000 et 2008 visible sur le graphique de cette analyse LT datant d’il y a un an.

Tout scénario n’étant jamais certain, nous nous devons d’étudier également les options haussières, d’autant qu’après la récente chute depuis fin octobre, un rebond technique pourrait se justifier. On surveillera donc en premier lieu la zone des 1.341/1.343$. Tant que cette résistance ne sera pas refranchie, la dynamique immédiate restera bien évidemment baissière. Mais même au dessus, ce n’est qu’au delà des 1.357/1.3610$ en clôture que l’on pourra commencer à évoquer un réel rebond.

L’euro devra alors s’affranchir de la résistance suivante sur 1.3720$, avant d’envisager un retour en direction des 1.38/1.39, dernier rempart avant un retour sur les 1.40$, renforcés par l’oblique baissière rouge et correspondant à la médiane de la bougie rouge du 31 octobre. Seul un franchissement de ce seuil, puis de la zone des 1.42$ permettrait de relancer la tendance CT/MT en direction des plus hauts de ces dernières années. Ce n’est pour l’heure clairement pas le scénario privilégié.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.