Euro/Dollar : sur une zone importante

Voilà plus d’un mois que nous n’avons pas fait de point sur l’euro, et nous tenons à nous en excuser, même si notre partenaire Boursikoter.com vous permet de suivre quotidiennement l’évolution des principales paires de devises. Une nouvelle version du site est en préparation, un séminaire gratuit vous sera proposé le 2 décembre à Paris (n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info et réserver votre place), et nous sommes donc un peu moins disponibles pour nos analyses Forex, matières premières, et pour des articles plus généraux. Un article sur le BX4 est toutefois en préparation, pour ce week-end normalement.

Mais revenons-en à l’évolution de l’euro face au dollar. Depuis notre dernière analyse, datant du 10 septembre, l’euro a connu dans un premier temps une poursuite de son repli consécutif à la rupture du support vert foncé et de la zone horizontale des 1.40.


Un repli qui l’a mené en fait au contact immédiat de la zone médiane du large canal baissier MT/LT bleu foncé, mais un niveau que nous n’avions pas identifié comme zone de support majeure (la zone des 1.34 ou des 1.30 semblait plus appropriée). Cette zone ayant provoqué un vif rebond, nous en avons profité pour revoir légèrement nos tracés.

Nous avons ainsi ajusté légèrement le canal orange, et nous avons surtout repositionné la base du canal vert clair (la résistance haute restant inchangée). Ce que l’on voit ainsi, c’est qu’après la chute de septembre, l’euro a retracé environ 50% de cette chute, et est surtout venu effectué un pull back contre l’oblique orange et la zone horizontale des 1.39/1.40$.

Tant que cette zone restera en résistance, l’euro restera dans une dynamique baissière CT assez marquée, et le rebond actuel ne pourra être considéré que comme un rebond technique. La pente du canal vert clair pourrait d’ailleurs ne pas suffire pour encadrer le mouvement actuel, avec risque de rechute sur les récents plus bas, puis pourquoi pas plus bas encore par la suite.

Au dessus des 1.39/1.40$ par contre, l’impact du récent repli s’atténuerait sérieusement, et si la tendance resterait à la baisse au sein du canal vert clair, les perspectives deviendraient moins baissières à horizon de quelques mois. Seul un franchissement du haut du canal vert clair permettrait par contre de remettre l’euro sur des rails plus haussiers, même s’il sera alors rapidement confronté à de nouvelles résistances importantes.

Pour les prochains jours, on surveillera donc à la baisse un petit support qui s’est formé sur les 1.365$, avant la MM20 puis éventuellement la zone des 1.35$. Tant que ces seuils tiendront bon, on pourra considérer que le rebond technique actuel a encore une chance de se poursuivre, et d’aller s’attaquer aux 1.39/1.40$. En dessous par contre, retour attendu en direction des récents plus bas, de la base du canal vert, puis potentiellement en direction des 1.29 puis de l’oblique rose vers 1.26/1.265$.

A la hausse, un franchissement des 1.39$, confirmé par un retour ensuite au dessus des 1.40$, permettrait d’envoyer l’euro en direction du haut du canal vert clair, vers 1.436 actuellement, mais sans doute un peu plus bas s’il devait être atteint d’ici quelques semaines.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.