Clôture CAC : 4069 (+0.25%) – Nouveau test du gap de mardi

CAC-230813

Séance en deux temps à la bourse de Paris, avec une rapide chute juste après l’ouverture et un recul plus marqué qu’attendu, avec au passage une cassure des 4040. Pas toutefois suffisant pour calmer les ardeurs des acheteurs, qui vont réussir à ramener le CAC dans le vert pour un nouveau test du gap baissier de mardi en fin de séance.

Mais si ce gap a tenu bon pour la deuxième séance consécutive, et si la bougie formée est finalement proche du doji attendu malgré la cassure des 4040, il s’agit toutefois d’un doji marteau, et le niveau de clôture du CAC proche des plus hauts milite pour un probable comblement en début de semaine prochaine. Sommes nous donc toujours dans le rebond technique attendu, ou le CAC est-il en plein redémarrage haussier ?

Graphiquement, le rebond de ces deux derniers jours reste clairement technique. L’épisode de fin mai nous a d’ailleurs montré qu’une éventuelle invalidation n’était pas rédhibitoire pour une future baisse. Mais la configuration de Wall Street est un peu différente cette fois-ci, avec un réel potentiel de reprise.

Ce potentiel se concrétisera-t-il toutefois ? Et comment réagira le CAC ? Beaucoup d’incertitudes donc une nouvelle fois, comme c’est le cas depuis quelques semaines. Les repères « habituels » seraient-ils en train de changer ? En attendant, la vigilance reste de mise, tandis que mon scénario de dérive latérale de part et d’autre des 4060/4070 pourrait bien être en train de se concrétiser.

Pour lundi, on surveillera en tout cas le probable comblement du gap des 4081. Mais qu’adviendra-t-il après ? Un retour baissier serait un signal relativement clair en faveur des vendeurs. En cas d’invalidation par contre, l’affaire serait plus compliquée : le CAC a toujours besoin d’une consolidation plus profonde, un double top reste possible, mais une relance haussière en direction des plus hauts de 2011 voir plus ensuite n’est pas non plus à exclure.

On surveillera donc avec attention à la hausse les 4080/4085, avant les 4095, les 4105 et 4125, dont le franchissement pourrait nous envoyer sur les 4140 puis les 4170. A la baisse, les 4040/4050 ont par contre un peu perdu de leur poids. Il faudra toutefois passer par leur cassure, mais surtout par celle des 4025 pour relancer la baisse. La confirmation se fera alors sous la zone des 4005/4015, pour une probable accélération baissière en direction des 3870/3890. Je n’ai malheureusement pas, comme c’est un peu plus souvent le cas en ce moment, de réelle anticipation pour lundi, la situation étant redevenue incertaine après le rebond de ces deux derniers jours. C’est ainsi. A voir toutefois si les choses se précisent un peu en cours de séance…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4025 – 4085)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.