Clôture CAC : 4067 (-0.06%) – Le gap résiste !

CAC-260813

Comblé de justesse hors séance vendredi, et à nouveau ce matin en préouverture, le gap baissier ouvert mardi dernier sur 4081 a pourtant de nouveau résisté aujourd’hui, puisqu’il n’aura finalement pas été comblé !

Une séance relativement similaire à celle de vendredi d’ailleurs, avec une ouverture proche du gap, avant une rapide chute, suivie d’une lente remontée. Au final, nous avons de nouveau une sorte de doji-marteau, pour des conclusions similaires et toujours aussi délicates.

Certes, la formation de ces bougies, leur position et le soutien de la MM20 militent plutôt pour une prochaine relance haussière. D’un autre côté, la présence du gap et le fait que le CAC ne parvienne pas à le combler malgré trois tentatives consécutives incite à une certaine méfiance. Et si un comblement survenait malgré tout, il n’est pas évident que les acheteurs parviennent à confirmer en clôture ou les séances suivantes.

Pour demain, on restera donc de nouveau vigilant, en surveillant globalement les mêmes seuils qu’aujourd’hui, à savoir à la hausse les 4080/4085, avant les 4095, les 4105 et 4125, dont le franchissement pourrait nous envoyer sur les 4140 puis les 4170.

A la baisse, les 4040 ont regagner un peu d’intérêt. Il faudra toutefois en cas de cassure confirmer par une cassure des 4025 pour relancer la baisse. Direction alors la zone des 4005/4015, dont la cassure à son tour devrait provoquer une accélération baissière en direction des 3870/3890. Pour ce mardi, je verrais bien une bougie à mèche haute permettant de combler le gap, mais marquant un échec des acheteurs en fin de séance. Mais l’avantage par rapport à d’autres scénarios reste mince à mes yeux, et notamment celui d’un marabozu haussier… Faites vos jeux… 😉

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4025 – 4085)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.