Clôture CAC : 3544 (+0.18%) – D’importantes résistances en ligne de mire

Même si elle a été quelque peu heurtée, la hausse relancée hier s’est poursuivie aujourd’hui à la bourse de Paris, avec CAC qui est même allé testé en début de séance la résistance bleu clair déjà testée vendredi.

Comme vendredi, ce niveau a toutefois provoqué un reflux du marché, le CAC repassant même dans le rouge vers 16h45, avant de se reprendre en fin de séance pour finir sur un gain certes modeste, mais un gain.

Le marché semble donc vouloir se rapprocher au plus près de la fameuse zone de résistance des 3575/3600, pour se tenir près pour un éventuel franchissement, au cas où et en fonction de l’issue de la réunion de la FED.

La séance de demain pourrait donc ressembler à celle d’aujourd’hui, avec un fond haussier en direction des 3575/3600 pts, mais aussi quelques prises de bénéfices, ventes de prudence et mêmes spéculations baissière à chaque contact. Il faut dire que quand le marché monte sur des espoirs, cela se termine souvent par des ventes sur la nouvelle, quand il ne s’agit pas de ventes sur déception.

Une exception toutefois à la règle : la réunion de la BCE jeudi dernier. La FED, de la même manière, pourrait-elle être le déclencheur d’une nouvelle accélération haussière demain soir ou vendredi ? Je note en tout cas quelques signes particulièrement haussiers sur une bonne partie de la cote. De là à savoir si c’est réellement représentatif d’un changement de comportement de la part des investisseurs, c’est encore prématuré.

Quel que soit le sens pris par le marché, il y a quoiqu’il en soit de fortes chances pour que la volatilité s’envole. Nous y reviendrons demain soir.

En attendant, la séance de demain devrait voir de nouveaux tests de la résistance bleu clair sur 3575, juste avant la résistance violette sur 3590/3595 et la résistance verte sur 3595/3600, au niveau donc des plus hauts de mars. Une clôture demain sur ces niveaux de résistance n’est d’ailleurs pas à exclure, à moins que des ventes de prudence ne finissent par l’emporter. Ce n’est toutefois qu’en cas de cassure des 3525 que la tendance immédiate pourrait se retourner, et renvoyer le CAC dans un premier temps sur la zone des 3475/3490, juste avant la MM20 et les 3460/3465.

Gare alors à toute cassure de ces niveaux, qui pourrait laisser une consolidation plus marquée voir un retournement de marché court terme.

A la hausse et en cas de franchissement de la zone de résistance des 3575/3600, le prochain objectif se situera au niveau de la résistance bleu foncé au niveau des 3655/3660.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3525)* – biais neutre au contact des résistances bleu clair, verte et violette.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3460)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.