Clôture CAC : 5254 (+0.26%) – Toujours la hausse…

CAC-130415

Les séances se suivent et se ressemblent à la bourse de Paris, avec une nouvelle progression du CAC 40 en ce lundi, dans des volumes qui restent toujours aussi faibles. Ceux qui ont allégé ces dernières semaines semblent désormais conserver les positions qui leur reste (en espérant un repli pour recharger, ce qui explique que les replis n’aillent jamais bien loin), tandis que les nouveaux acheteurs sur de tels niveaux se font rares.

Le marché continue donc d’être essentiellement guidé par les flux de trésorerie qui se déversent sur l’Europe, en provenance des investisseurs dollar et du QE européen. Un phénomène qui pourrait durer encore un moment, si ce n’est qu’à force de faire monter les prix, il devrait à un moment y avoir une baisse de la demande. Attention également au moindre grain de sable qui, en enrayant la machine, pourrait provoquer quelques violents dégagements. Ceux qui se sont en effet positionnés à la hausse il y a quelques mois ont désormais une belle marge de manœuvre, et peuvent donc se permettre de suivre avec des stops (qui pourraient se déclencher en cascade), tandis que les derniers acheteurs, sans doute moins à l’aise (comme dans le jeu de la patate chaude), pourraient vite retourner leur chemise en cas d’alerte.

C’est donc un marché toujours très délicat auquel nous avons à faire. Graphiquement, rien ne permet de remettre en cause la tendance, si ce ne sont les niveaux de résistance atteints (mais franchis les uns après les autres). Les volumes restent modestes, permettant d’écarter pour l’instant l’hypothèse d’une distribution. Mais fondamentalement, c’est moins évident. Les niveaux de valorisation commencent à devenir tendus, avec un consensus haussier qui commence à devenir dérangeant. On commence en effet à entendre parler d’un CAC à 6000 pts, d’une année à 35 ou 40%, etc… Ce n’est bien sûr pas impossible, mais si une telle hausse devait avoir lieu, il n’est pas évident que ce soit en ligne droite…

Pour les prochaines séances en tout cas, on prend globalement les mêmes et on recommence : à la hausse, on surveillera toujours le haut de la résistance violette actuellement testée par le CAC 40, avec en ligne de mire la résistance baissière LT majeure tracée en rouge, et qui se situe autour des 5330 pts. Attention toutefois, son équivalent sur le DAX a été franchie depuis bien longtemps, et vient de l’être sur l’Eurostoxx 50. Compte tenu toutefois du récent parcours, je serais surpris qu’il n’y ait pas de réaction baissière à son contact.

A la baisse, point d’alerte tant que le petit gap de vendredi sur 5209 ne sera pas invalidé. Et même en cas d’invalidation, le CAC pourrait seulement revenir sur la zone des 5160, avant éventuellement celle des 5080/5110. Ce n’est réellement que sous les 5080 que la situation pourrait se corser pour les acheteurs, avec les 5000/5010 pts comme étape suivante, niveau dont la cassure déclencherait sans doute quelques dégagements supplémentaires.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5225)* – attention aux gaps…
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5070)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.