Clôture CAC : 5240 (+0.60%) – Nouveau gap haussier !

CAC-100415

Mais que faudra-t-il pour arrêter le CAC 40 ? Avec une nouvelle hausse aujourd’hui et même un deuxième gap haussier sur la semaine (pourtant réduite à 4 jours), la bourse de Paris poursuit sa marche en avant, et semble vouloir se diriger tout droit vers la résistance oblique baissière de long terme rouge, située vers 5330 pts.

Attention toutefois quand même à la résistance haussière violette : certes le CAC est venu clôturer juste au dessus, mais il ne faudrait pas modifier grand chose à mon tracé pour qu’il passe sur les niveaux de clôture de ce soir. Il est donc impossible de conclure ce soir à un franchissement haussier.

Cela n’enlève toutefois rien au caractère clairement haussier de la tendance actuelle, avec même aujourd’hui une bougie entièrement située au delà de la Bollinger supérieure! Quant aux volumes, ils restent toujours faibles, ne traduisant aucune distribution, laissant la porte ouverte à une poursuite du mouvement haussier.

Reste que la situation est particulièrement tendue, ne laissant pas la place à la moindre déception. Entre la performance impressionnante réalisée depuis le début de l’année, les 4 gaps laissés ouverts depuis la mi-janvier (même si trois d’entre eux – dont celui du jour – ont été testés et réduits par rapport à ce qu’ils étaient), et le contact de ce soir contre la résistance violette, il y aurait de quoi justifier un violent retour de bâton. Interviendra-t-il et si oui quand ?

C’est toute la question. Beaucoup d’intervenants attendent une consolidation, et c’est sans doute en partie pourquoi elle n’arrive pas. Mais il faudra bien malgré tout que ça baisse un jour, et ce jour là, ne risque-t-on pas d’avoir plus qu’une consolidation, histoire d’effrayer tous ceux qui attendent cette fameuse consolidation pour acheter ?

Toujours est-il que le début de la semaine prochaine sera très intéressant à suivre, histoire de voir si nous continuons sur la lancée de cette semaine, ou si au contraire une consolidation s’installe, histoire de combler au moins le gap de ce matin (5209/5211), avant un possible pull back sur la zone des 5100.

Graphiquement, au delà des 5240/5245, il sera en tout cas difficile d’identifier de nouvelle zone de résistance, avant le seuil psycho des 5300 et la résistance rouge LT située vers 5330 (attention aux imprécisions de tracés sur ce type d’oblique LT). A la baisse, le premier soutient se situe sur les 5210. En dessous, direction les 5170/5175, avant éventuellement les 5130, puis la zone des 5100, où se situe également le gap haussier de mardi dernier entre 5080 et 5096, zone qui sera renforcée par la MM20 dès le début de la semaine prochaine.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5210)* – attention aux gaps…
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (5070)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4700)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.