Clôture CAC : 5090 (2.48%) – C’est reparti pour la hausse ?

CAC-080515

Impressionnant rebond à la bourse de Paris, avec une séance presque symétrique par rapport à celle de mardi, le tout dans des volumes finalement pas si ridicules pour un jour férié. Le CAC 40 a même ouvert ce matin sur un gap haussier, toutefois rapidement comblé, avant que la hausse ne s’enclenche, très poussivement au départ, puis de façon plus marquée à mi-séance, sans doute avec l’arrivée des investisseurs dollar.

Tout s’est ensuite accéléré lors de la publication des chiffres de l’emploi US, pas très encourageants en soi, mais laissant entrevoir une remontée des taux US plus tardivement que prévu. Au final, c’est en tout cas à une séance à sens unique à laquelle nous avons assisté, avec un CAC qui sera resté quand même toute la séance au dessus de sa moyenne mobile 15 minutes !

Graphiquement, et comme attendu dans mon analyse d’hier soir, la bougie formée hier entre le doji et le marteau, prenant appui à la fois sur la zone de support des 4930 et sur celle des 4870, a donc permis d’enclencher un rebond technique. Reste maintenant à savoir si ce rebond technique le restera, où s’il peut se transformer en relance haussière et reprise du mouvement de ces derniers mois.

Pour l’instant, il est trop tôt pour statuer, d’autant que le CAC 40 reste sous sa MM20, et que le scénario d’une possible ETE (Epaule Tête Epaule) sur les 2 derniers mois est toujours d’actualité. Dans ce sens, l’évolution de la semaine prochaine sera très riche en enseignements, avec le travail probable de l’importante zone des 5100/5140, les 5100/5110 correspondant globalement à la ligne d’épaule de l’éventuelle ETE mentionnée, tandis que les 5140 correspondent à la fois à une résistance horizontale non négligeable et à la MM20.

Tant que le CAC restera coiffé par ces résistances là, le rebond de ces dernières heures restera un rebond technique, et la base du canal violet restera un objectif crédible. Au delà par contre, on pourra envisager un nouveau test des plus hauts annuels et pourquoi plus par la suite.

Pour lundi, on surveillera donc les 5100/5110 à la hausse, dont le franchissement devrait nous ouvrir la voie pour la zone des 5130/5150. Seule une clôture au delà changerait toutefois la donne quant à la tendance baissière de ces dernières semaines. A la baisse, il n’est pas évident d’identifier des niveaux particulièrement forts à proximité. On pourra mentionner un premier seuil sur 5060, avant un autre sur 5040. Une cassure de ce dernier pourrait toutefois déjà clairement remettre en cause le rebond du jour, avec confirmation sous les 5020. Alors le CAC devrait rapidement revenir sur les 4990, avant d’accélérer de nouveau en direction des récents plus bas.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5040)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5150)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930) – biais neutre sous 4990
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.