L’impressionnant rebond du CAC 40 vendredi a laissé la place à un repli relativement marqué ce lundi à la bourse de Paris, dans des volumes en très net repli et dignes d’un jour férié. Un repli à relativiser toutefois car en partie due à de nombreux détachements de dividendes. Ainsi, sur les 63 pts perdus aujourd’hui, environ 25 sont à mettre sur le compte des coupons.
Malgré tout, et même avec une bougie plus haut de 25 pts, nous avons bien la formation d’un harami baissier, qui vient contrarier le rebond de fin de semaine dernière. Et même si un harami baissier n’a jamais été un signal de retournement, il convient malgré tout de ne pas négliger ce signal de pause, qui pourrait militer dans le sens d’un simple rebond technique plutôt que d’une reprise en main du marché par les acheteurs.
Nous restons en tout cas entre deux eaux, et l’important impact des détachements de dividendes ce jour ne nous facilite pas la tâche en terme de niveaux à surveiller. Doit-on considérer que la dynamique née du rebond technique de fin de semaine dernière est mise à mal par le repli du jour, ou au contraire qu’il ne s’agit que d’une respiration ? Difficile de répondre en l’état, d’autant que les volumes du jour ont été particulièrement faibles.
Une chose est sûre : tant que nous restons coiffés par la zone de résistance des 5140 et par la MM20, nous restons dans un rebond technique, avec un biais plutôt b
Le scénario d’une possible ETE (Epaule Tête Epaule) sur les 2 derniers mois est toujours d’actualité. Mais on pourrait aussi en voire une inversée (même si bien moins bien située) sur les dernières séances, avec une ligne de cou sur les 5100/5140…
Pour ce mardi en tout cas, on surveillera déjà les 5050 à la hausse, dont le franchissement pourrait ouvrir la voie de nouveau pour les 5100/5110, avant l’importante zone des 5130/5150 (même si on peut raisonnablement se poser la question à court terme de la pertinence ou pas d’abaisser ce niveau de 25 pts environ…). Graphiquement en tout cas, seule une clôture au delà changerait la donne quant à la tendance baissière de ces dernières semaines.
A la baisse, et pour les mêmes raisons, il n’est pas évident d’identifier où se situent les réels supports. Je serais tenté de ne me fier qu’aux 4985/4990, dont la cassure pourrait ramener le CAC en direction de ses plus bas de la semaine dernière, puis pourquoi pas en direction de la base du canal violet.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4985 – 5140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5150)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4930) – biais neutre sous 4990
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.