Alors que le CAC 40 a passé quasiment toute la séance sous les 5000 à poursuivre sa consolidation globalement horizontale d’hier, nous avons finalement assisté en fin de séance à une brutale accélération haussière, permettant au CAC d’aller clôturer au plus haut et au dessus des fameux 5000 pts.
Le plus étonnant, c’est que cette accélération s’est faite pendant que Wall Street décrochait, cédant plus de 1% et reperdant tout le chemin repris hier. La décorrélation constatée entre Wall Street et l’Europe depuis le début de l’année se confirme donc, et s’amplifie même de façon étonnante. Il reste en effet très rare d’assister à un décrochage de Wall Street en même temps qu’un rebond du côté des marchés européens !
Graphiquement, il semble bien en tout cas que les 5000 pts et l’oblique bleu clair (située plutôt sur 4985) aient été vaincus aujourd’hui. Dans cette optique, nous devrions donc poursuivre notre hausse la semaine prochaine, en direction de l’oblique violette (5055), puis pourquoi pas de l’oblique marron vers 5090 ou de l’oblique verte vers 5110, voire l’horizontale des 5130.
Attention toutefois à la petite résistance orange, que j’ai légèrement réajusté pour qu’elle passe par les récents plus hauts. La clôture de ce soir s’étant faite dessus, il faudra s’affranchir des 5010/5015 pour poursuivre notre route. On ne note en tout cas aucun pic de volumes pouvant accréditer la thèse d’un point haut. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se méfier, les marchés ayant souvent tendance à se retourner quand tous les signaux sont au vert… D’autant que depuis le début du mois, les débuts de semaine ont été à chaque fois négatifs, avant une reprise à partir du mercredi.
Attention également à cette clôture au dessus des 5000 pts juste avant le week-end, comme si le marché voulait que cela fasse la une des médias pour ce week-end, histoire d’attirer vers les marchés quelques nouveaux moutons pour mieux leur vendre du papier qui commence peut être à brûler quelques mains…
Pour lundi, on surveillera donc quand même le sort des premiers supports à notre disposition, d’autant qu’il peut se passer plein de choses pendant le week-end. Ainsi, on surveillera le seuil psychologique des 5000 pts, avant la zone de support des 4975/4980 mentionnée depuis 2 jours, et qui a de nouveau bien fonctionné aujourd’hui, malgré une légère cassure à mi-séance. Et ce n’est toujours qu’en dessous, puis surtout en cas de cassure des 4950, qu’il faudrait anticiper une possible nouvelle consolidation, en direction de la MM20 et de la zone des 4900 pts.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4985)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.