Après la très nette hausse d’hier et une bougie de plus de 100 pts, la séance de ce jeudi offre un contraste étonnant, puisque le CAC sera resté amorphe toute la journée, ne variant que sur une petite vingtaine de points, en dépit d’une certaine volatilité sur l’euro, qui tente un rebond, et de la reprise de Wall Street.
Incapable de tenter un nouveau franchissement des 5000 pts, le CAC 40 aura également parfaitement résisté aux tentatives de prises de bénéfices, préservant son premier niveau de support indiqué hier soir sur 4975/4980.
Les interrogations d’hier soir sur la suite des évènements n’ont en tout cas pas trouvé de réponse. La globale stabilité du jour peut être vue comme un signal de force, le marché résistant particulièrement bien aux prises de bénéfices. Mais l’incapacité du CAC à poursuivre sa hausse malgré le rebond de Wall Street peut aussi être vu comme un signe de faiblesse, d’autant que nous restons sur des niveaux de résistance importants.
Pour demain en tout cas, on surveillera globalement les mêmes niveaux que pour aujourd’hui. En cas de franchissement des 5000/5005, le CAC pourrait se relancer en direction de l’oblique violette, qui sera demain vers 5045, avant potentiellement l’oblique théorique marron vers 5090/5095, l’oblique verte vers 5110, voire l’horizontale des 5130.
A la baisse, on surveillera de nouveau le support des 4975/4980, avant celui des 4950. Ce n’est toutefois qu’en dessous, et notamment en cas de confirmation sous les 4940, que l’on pourrait considérer que nous avons un nouvel échec contre l’oblique bleu clair, ce qui devrait nous valoir un rapide retour en direction de la MM20 et de l’oblique orange.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4975 – 5005)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.