Le mois de mars a démarré en repli, le CAC 40 se montrant incapable en début de séance de franchir les plus hauts de vendredi, avant de céder finalement brutalement à mi-séance, puis de se stabiliser au dessus des 4900 jusqu’à la clôture. Est-ce un signe avant coureur d’une consolidation sur le mois de mars ?
Graphiquement, il est bien trop tôt pour le dire, même si le test de l’oblique violette vendredi et l’approche de la résistance bleu clair pourrait justifier au moins une pause sur les marchés, alors que le CAC a déjà battu les objectifs de nombreux analystes pour cette année 2015… On surveillera en tout cas avec intérêt les prochaines séances, pour voir si le flux acheteur de ces dernières semaine se tarit ou pas.
Pour l’heure, le repli du jour ne constitue qu’une petite alerte, même si nous avons des extrêmes légèrement inférieurs à ceux de la veille. Pour le reste, la résistance marron franchie vendredi a été préservée en clôture, et les volumes en léger retrait n’ont rien d’alarmant. Le CAC poursuit donc globalement toujours son mouvement ascendant le long de la Bollinger supérieure.
Pour demain, il vaudrait toutefois mieux ne pas enfoncer la zone de soutien des 4895/4900 pts, dont la rupture pourrait enclencher quelques stops, et envoyer le CAC sur ses supports suivants, vers 4835/4845, avant l’oblique verte et la MM20 vers 4805/4810. Les supports suivant se trouveront au niveau des 4780 et du petit gap résiduel des 4766/4770, juste avant l’oblique violette sur 4750.
A la hausse, c’est plus compliqué, car un franchissement des 4950 ne devrait pas suffire à donner un signal de relance, sachant que nous aurons juste au dessus les résistances bleu clair et violette, sur les 4965/4970. Au dessus par contre, le CAC pourrait aller chercher les 5000 pts, avant donc potentiellement la zone évoquée vendredi vers les 5100 pts.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4895 – 4970)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.