Mais que se passe-t-il ? Où sont les 5000 pts qui semblaient nous tendre les bras et dont l’atteinte ne semblait être plus qu’une question d’heures à en croire les « spécialistes » de BFM ? En deux petites séances, le CAC a en tout cas retracé une bonne partie de la hausse de la semaine dernière, revenant sur les niveaux de clôture de lundi dernier. C’est également la première fois depuis fin janvier que le CAC aligne deux bougies rouges consécutives, et la première fois depuis le 9 janvier que le CAC reflue de plus de 1.5% en clôture par rapport à ses précédents plus hauts.
Une consolidation semble donc lancée, comme en témoigne la rupture de la zone des 4900 pts. Reste maintenant à savoir jusqu’où elle nous mènera. Peut être est-elle déjà d’ailleurs terminée ? Graphiquement, nous avons en effet un petit support sur les 4860 (que je n’avais même pas évoqué hier compte tenu de son caractère secondaire). Mais compte tenu de l’ampleur du dernier mouvement haussier, et de la présence relativement proche de supports plus importants, il me semblerait bien plus logique que le mouvement de repli de ce début mars se poursuive encore un peu, avec un premier objectif qui devrait se situer entre la petite zone de support des 4835/4845 et la MM20 qui arrive en renfort (et devrait se situer demain entre 4810 et 4820). Viendra ensuite l’oblique verte sur 4810, avant un seuil important autour des 4760/4780, où se situent une horizontale, le gap résiduel du 18 février, et l’oblique haussière violette. Un niveau qui correspond également au premier niveau de retracement de Fibonacci sur le dernier mouvement haussier.
Un repli plus marqué est toutefois également envisageable, avec comme appui potentiel suivant la zone des 4690 correspondant à l’oblique MT haussière bleu foncé. A terme, un retour sur les 4530/4580 est même envisageable. Mais n’allons pas trop vite en besogne, et n’enterrons pas trop tôt les acheteurs et les facteurs haussiers qui ont poussé le marché vers le haut ces dernières semaines. L’absence de pic de volume ces derniers jours milite d’ailleurs pour une simple pause dans une tendance qui reste haussière.
A la hausse justement, la première résistance qui nous intéressera demain est celle des 4900 pts. Tant qu’elle coiffera le CAC 40, le biais restera négatif et la consolidation pourra se poursuivre. Au dessus par contre, on pourra envisager de nouveau un prochain test des résistances violette et bleu clair, même si ce n’est réellement qu’au dessus des 4920 que les acheteurs reprendraient la main.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4900)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4760)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4530)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4420)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4310)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.