Après une première moitié de séance très calme, autour de l’équilibre, le CAC 40 a fini par s’enfoncer dans l’après-midi, pour céder 1% à la clôture, au plus bas du jour. Pour autant, ce repli ne change pas grand chose à la situation, dans un marché qui évolue globalement à l’horizontale depuis le plongeon de lundi, et qui attend patiemment le référendum grec de ce week-end.
Les volumes se sont eux affichés en net repli, alors que les investisseurs américains seront en week-end dès ce soir. Demain risque donc d’être une séance particulièrement creuse, toujours animée par les spéculations sur les résultats du référendum et sur l’après-référendum. Le « oui », qui est passé devant le « non » dans les sondages, ne semble en tout cas pas avoir ému les marchés plus que cela. A suivre…
Graphiquement en tout cas, on surveillera à nouveau les mêmes seuils qu’aujourd’hui. A la baisse, la principale zone de soutien se situera au niveau de l’oblique marron vers 4780/4785, correspondant également au niveau d’ouverture du CAC lundi matin. Avant cela, les 4810/4815 pourraient servir de soutient. A la hausse, la première résistance se situera autour des 4900 et de la MM20, mais la réelle zone à surveiller sera celle des 4945/4950, sur laquelle le CAC a buté a deux reprises cette semaine. Peu de chances toutefois que le marché ne s’aventure au delà dès demain…
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4780 – 4950)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5095) – biais neutre
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4675 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.