Clôture CAC : 4531 (+0.04%) – Toujours aussi mou…

CAC-280514

Moins de 20 pts de volatilité intraday, un CAC qui aura passé toute la séance de part et d’autre de l’équilibre : c’est toujours le calme plat à la bourse de Paris, même si le biais haussier ne se dément pas, avec un marché qui a préservé mon tracé orange devenu support et continue d’évoluer au contact de la Bollinger supérieure. Une Bollinger qui poursuit même son ascension (c’est normal, c’est demain… l’ascension 😉 ), mais avec un plus haut du jour de seulement 0.5 pt au dessus de celui de la veille, on ne peut pas dire que les acheteurs se soient déchaînés.

Il faut dire que même si les marchés seront ouverts demain, certains investisseurs sont peut être partis en week-end. Par ailleurs, Wall Street  ne semble pas parti pour confirmer les signaux haussiers potentiels évoqués dans mon analyse d’hier soir. Et si finalement l’ETE regagnait en crédibilité ?

Bref, même si la tendance de fond reste clairement haussière, les motifs d’hésitation restent bien présents, et je ne suis pas certain que le calendrier soit favorable à ce que la situation se décante en cette fin de semaine. A moins que les marchés profitent de l’absence de bon nombre d’investisseurs français pour faire décaler le CAC ?

Graphiquement et pour demain, rien n’a en tout cas vraiment changé depuis le début de la semaine, si ce n’est donc la nouvelle confirmation du franchissement de la résistance orange, et un CAC qui devrait être en mesure de poursuivre sa route en direction de la résistance verte toute proche, sur 4550, juste avant l’horizontale des 4560. Compte tenu toutefois de l’amplitude et de la durée du récent range, la poussée pourrait aller ensuite plus loin, avec notamment en ligne de mire les deux résistances rouge située vers 4600 et 4615 pts… A suivre.

A la baisse, comme aujourd’hui, on surveillera l’oblique orange vers 4515/4520, dont la cassure serait à surveiller de près, avec un premier objectif sur le gap résiduel d’hier sur 4496. Ce n’est toutefois réellement que sous 4475 qu’il faudrait commencer à s’inquiéter pour la relance haussière de ces derniers jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4515)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425) – biais neutre sous 4515/4520
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.