Clôture CAC : 4493 (+0.37%) – Rebond poussif en trompe-l’oeil

CAC-120514

C’est à une séance de reprise haussière en apparence plutôt molle à laquelle nous avons eu droit en ce lundi sur le CAC, avec un nouveau test timide des 4500 pts. Mais si ce rebond a été poussif, au regard notamment de la hausse enregistrée à Wall Street et sur le DAX, c’est en grande partie à cause de quelques détachements de dividendes, qui sont venus peser dès l’ouverture sur le CAC. Sans cela, nous serions en effet ce soir au delà des plus hauts de jeudi soir.

Avant de revenir plus en détail sur le CAC, j’aimerais d’ailleurs noter qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le DAX comme le Dow Jones et le SP500, pourraient être en train d’envoyer des signaux de reprise de la hausse, après une phase de consolidation horizontale de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il s’agira bien sûr de confirmer tout ceci dans les prochaines heures, et de se méfier également du risque de faux signal, dans un contexte général qui reste délicat. Mais si cela devait se confirmer, il y a des chances que ce mouvement se propage rapidement au CAC. Nous devrions alors rapidement assister à un franchissement des 4505/4510 pts.

Pour l’heure, le CAC n’a fait que revenir sur ses niveaux d’ouverture de vendredi, faisant globalement le chemin inverse de celui de vendredi. Mais comme expliqué en préambule, c’est avant tout le fait des dividendes détachés ce matin sur le CAC, qui ont pesé pour une vingtaine de points… Sans cela, nous serions donc plutôt autour des 4510/4515 ce soir, dans une configuration plus proche de celle rencontrée sur le DAX, qui, rappelons-le, n’est pas impacté dans son mode de calcul par les dividendes.

Graphiquement donc, même si ce rebond apparaît donc poussif du fait des dividendes, on ne négligera pas le nouvel assaut des acheteurs, qui pourrait nous envoyer sur la résistance verte située vers 4535 puis sur l’horizontale des 4560 pts dans les prochains jours. C’est ce que nous surveillerons en cas de franchissement des 4505/4510.

A la baisse, le premier support à surveiller restera celui des 4475/4480, mais le point bas de ces deux derniers jours sur 4460/4465 sera également à surveiller de près, avant la zone des 4445/4450, puis celle des 4430, renforcée par l’oblique haussière verte. Gare en dessous, et notamment en cas de confirmation sous les 4400.

En attendant, je tempère mon anticipation plutôt baissière de ces dernières semaines, la possibilité d’une nouvelle phase haussière se faisant plus présente. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4465 – 4510)* – biais haussier >4480
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4430)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.