Clôture CAC : 4461 (-0.08%) – Essoufflement ?

CAC-190914

Si le CAC 40 a ouvert ce matin sur une note positive, avec un important gap haussier suite à la victoire du Non en Écosse et la belle hausse enregistrée la veille à Wall Street, le soufflé est ensuite progressivement retombé, avec même un retour dans le rouge et une invalidation du gap d’ouverture en clôture.

On ne peut d’ailleurs même pas réellement parler de gap puisqu’il n’aura pas tenu jusqu’à la clôture, mais on peut bien parler d’essoufflement du mouvement haussier. Est-ce simplement parce que le CAC était allé un peu vite en besogne ce matin, s’approchant en ouverture à quelques points des 4500 pts ? Ou sommes-nous en présence d’un réel essoufflement du marché à l’approche des 4500 pts, signe précurseur d’un retour de la consolidation ?

Difficile à dire pour l’instant. Avec des extrêmes sensiblement supérieurs à ceux de la bougie d’hier, un support des 4450/4455 préservé (plus bas sur 4451.91), et une MM20 qui reste très bien orientée et continue de soutenir la tendance, il n’y a pour l’instant pas le feu au lac, avec un biais immédiat qui reste haussier. D’ailleurs, la faiblesse du jour a peut-être aussi quelque chose à voir avec les échéances d’options du jour (journée des 4 sorcières), responsables du pic de volume enregistré.

Mais à voir l’allure des Bollingers et l’amplitude finalement relativement réduite de la consolidation au sein du canal rouge au regard du mouvement haussier qui l’a précédé, il ne serait pas aberrant d’assister à une poursuite de cette consolidation avant un réel redémarrage haussier. Nous pourrions ainsi très bien en être aux prémices d’un triangle de consolidation (esquissé en marron), voire un canal légèrement baissier (esquissé en orange). Deux hypothèses à suivre et confirmer ou infirmer dans les prochaines séances et prochaines semaines.

En attendant, nous surveillerons ce lundi les différents seuils à notre disposition. A la hausse, la première réelle résistance à surveiller se situera autour des 4490 pts (résistances marron et orange). Mais même en cas de franchissement, il n’est pas évident que le CAC aille bien plus haut, compte tenu de la proximité immédiate de la Bollinger supérieure, des 4500 et du gap résiduel des 4513. Ce n’est réellement qu’au delà que le CAC pourrait reprendre sa hausse en direction des résistances rouges de la zone des 4570/4590.

A la baisse, les 4450/4455 constitueront le premier niveau de soutien, avant la MM20 vers 4430. En dessous, la situation se compliquerait un peu pour les acheteurs, avec un probable retour sur la zone des 4400 et les supports potentiels marron et orange, respectivement vers 4390/4395 et 4385/4390. A noter que ces niveaux seront bientôt soutenus par la Bollinger inférieure qui remonte fort.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4450 – 4515)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4430)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.