Clôture CAC : 4456 (+0.26%) – Piège à vendeurs ?

CAC-160514

C’est à un marché toujours aussi compliqué auquel nous avons à faire en ce moment, avec aujourd’hui une séance en deux temps. Après une ouverture pile sur mon oblique verte et un rapide retour en direction des plus bas d’hier, le ton était a priori donné, et le repli s’est confirmé à mi séance avec une accélération baissière sous mon support bleu.

C’est toutefois là que les choses ont commencé à changer, avec un CAC qui s’est mis à surperformer le DAX et les indices américains lors d’un pull back contre l’oblique bleue. A tel point qu’il a même fini par venir sur l’oblique verte, pour clôturer au plus haut du jour et au dessus de nos deux principaux tracés !

Sommes nous donc en présence d’un beau piège à vendeurs, comme en témoigne la fausse cassure et la mèche de la bougie du jour ? Graphiquement en tout cas, cela y ressemble. Si on regarde toutefois le marché un peu plus en détail, on constate que ce sont avant tout les poids lourds du marché qui ont soutenu la tendance. Les Mid et Small Caps ont par contre souffert, avec des replis de 1 à 2% en moyenne. Le DAX reste par ailleurs dans une tendance baissière, n’affichant pas du tout le rebond enregistré sur le CAC, pendant que les marchés américains dérivent à l’horizontale, sur leurs plus bas de la veille.

Difficile donc d’avoir un avis si tranché que cela par rapport à la séance du jour. On n’oubliera pas non plus qu’aujourd’hui arrivaient à échéance les contrats futures mai. Peut être est-ce pour cela que nous avons eu une décorrélation du CAC dans l’après-midi ?

Pour lundi, la situation est en tout cas loin d’être évidente, avec du côté du CAC un possible rebond technique sur la base de la bougie du jour, même si la zone de résistance des 4475/4480 pourrait rapidement venir contrarier les acheteurs, et de l’autre côté un DAX et des indices américains dans une position bien plus délicate.

Je recommande donc une certaine prudence, en surveillant déjà le niveau d’ouverture par rapport aux obliques verte et bleue. Sur la lancée du rebond de cet après-midi, il est tentant d’envisager un rebond, direction les 4460/4465 tous proches, puis les 4475/4480. Ce n’est toutefois qu’au delà qu’on pourrait a priori écarter le risque de rechute dans l’immédiat, et envisager un nouveau retour vers les 4500 pts.

A la baisse, un retour sous les 4445/4450 remettrait la pression sur les acheteurs, mais ce n’est réellement que sous les 4435/4440 que l’on pourrait envisager une reprise du repli, avec confirmation sous les 4418, plus bas de ce vendredi, même s’il restera encore en soutien en dessous les 4400 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4435 – 4480)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4435)* – biais neutre sous 4510
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4340)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.