Clôture CAC : 4442 (+0.02%) – Pour l’honneur…

CAC-120914

Après 5 séances de repli consécutives, et après avoir passé l’essentiel de la séance dans le rouge (même si le repli est malgré tout resté modéré), la bourse de Paris a semble-t-il mis un point d’honneur à terminer la semaine dans le vert, le CAC 40 enregistrant toutefois un gain bien symbolique de 0.8 pts ou 0.02%…

Graphiquement, nous sommes en tout cas restés une nouvelle fois au sein de notre petit canal rouge, avec un joli appui en milieu d’après-midi sur le bas du canal, avec une nouvelle fois une nette réaction haussière. Le CAC 40 n’aura par contre pas été en mesure d’aller tout à fait tester la résistance des 4455/4560.

Pendant ce temps là, la MM20 poursuit son ascension, et se rapproche désormais des 4400 pts. Par contre, la Bollinger supérieure en a profité pour commencer à se replier, comme pour pousser la consolidation un peu plus loin. Combien de temps cette consolidation se poursuivra-t-elle ?

Les jours du petit canal rouge semblent en tout cas comptés, compte tenu notamment de son étroitesse, et d’une consolidation qui dure maintenant quand même depuis 6 jours, et qui a retracé la quasi-totalité du marabozu de jeudi dernier.

Reste que pour que le marché se relance à la hausse, il faudra déjà s’affranchir lundi de ce petit canal, dont la résistance se situera vers 4450. Cela ne semble pas insurmontable 🙂 Mais il serait préférable de confirmer rapidement par le franchissement des 4465 pts. Alors la hausse devrait repartir en direction des 4500 pts et du gap résiduel des 4513 pts.

A la baisse, la base du canal rouge sera vers 4410/4415, renforcé par une zone de support horizontale qui a fait ses preuves. En dessous, nous aurons quoiqu’il en soit tous proches la zone des 4395/4405 pts, et la MM20 juste en dessous. Ce n’est réellement qu’en deçà que les choses commenceraient à se compliquer pour les acheteurs, même si on pourrait encore mentionner l’oblique haussière verte vers 4360…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4405 – 4465) – biais baissier au sein du petit canal rouge
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4395)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.