Clôture CAC : 4428 (-0.29%) – Ca continue…

CAC-150914

On aurait pu penser à une sortie par le haut suite à une clôture vendredi soir proche de la borne haute de notre petit canal rouge, et une consolidation qui dure depuis plus d’une semaine. C’était sans compter des chiffres décevants en Chine qui ont provoqué une ouverture en repli ce matin et ont fait peser le doute toute la journée sur les bourses mondiales.

Résultat, le CAC sera resté dans le rouge toute la séance, toujours coincé dans son petit canal rouge baissier, sans toutefois aujourd’hui tester ni la borne haute ni la borne basse. Le doji formé en clôture témoigne d’ailleurs s’il en était besoin de l’incertitude qui règne actuellement, entre consolidation baissière et une tendance haussière redevenue plus positive à court terme depuis le rebond d’août.

Pour demain en tout cas, on prend les mêmes et on recommence, avec à la hausse la résistance rouge qui sera demain sur 4440, soit plus ou moins le point haut du jour, et à la baisse le support rouge vers 4400, renforcé à la fois par une horizontale et par la MM20.

Faudra-t-il un appui sur les 4400 pour que le CAC 40 se décide à repartir de l’avant ? Ou cette consolidation ne risque-t-elle pas de se transformer en correction par lassitude des acheteurs ? C’est ce que nous surveillerons demain, sachant qu’en cas de franchissement des 4440, le CAC devrait accélérer en direction des 4465. Mais c’est surtout au dessus des 4465 qu’on pourrait envisager plus sérieusement une reprise en main du marché par les acheteurs. A la baisse, une cassure de la zone des 4395/4405 pourrait par contre provoquer quelques dégagements supplémentaires, et transformer la consolidation actuelle en mouvement de repli, avec un premier objectif au niveau de l’oblique verte sur les 4360/4365.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4400 – 4440)* – biais baissier au sein du petit canal rouge
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4395)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4280)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.