Clôture CAC : 4437 (-0.53%) – La bourse de Paris reste sous pression

CAC-270614

Si le CAC a enregistré ce vendredi une nouvelle séance de repli et a enchaîné une 8ème bougie rouge consécutive, la bourse de Paris a toutefois préservé son point bas de la veille et la zone de support qui avait permis d’enrayer le repli jeudi après-midi. Une zone de support formée par l’oblique bleue, la médiane verte, et l’horizontale des 4420, et qui reste toujours candidate pour permettre un rebond au moins technique. L’objectif est tout trouvé : le gap baissier laissé ouvert entre 4496 et 4513.

Reste à savoir si le marché sera en mesure de rebondir en début de semaine prochaine. Parmi les arguments permettant d’envisager un rebond : la préservation de la zone des 4420/4435 et du point bas de jeudi, le récent repli qui correspond à la zone des 38.2% de la phase haussière précédente, l’appel du gap baissier de mercredi, et la solidité des indices américains. Parmi les arguments baissiers, appelant une poursuite du repli : la faiblesse relative du CAC depuis quelques jours, le caractère secondaire des supports atteints, l’absence de pic de volume pouvant correspondre à un point bas, le risque de consolidation ou repli à Wall Street, la tendance baissière du moment et le possible caractère de gap de rupture du gap de mercredi.

Difficile d’avoir un avis très tranché. La nouvelle preuve de force des places américaines devrait permettre une ouverture dans le vert lundi (sauf évènement ce week-end). Reste à savoir si cela suffira à provoquer un rebond, sachant que c’est déjà plus ou moins le scénario de ces dernières séances : ouverture en hausse, avant une dégradation progressive de la tendance. Et on peut même se demander si une nouvelle hausse à Wall Street suffirait à permettre un rebond. C’est pourtant le scénario auquel j’ai envie de croire, dans une optique de réduction de l’écart entre l’europe et les US, et compte tenu de la présence de trois supports sur les niveaux actuels.

On surveillera ainsi à la hausse les 4450 (point bas de mercredi), puis les 4460, dont le franchissement devrait permettre un rebond en direction des 4475/4480, correspondant à l’oblique orange et la résistance bleu clair. Un seuil de résistance qui pourrait se montrer coriace, mais dont le franchissement devrait ouvrir la voie pour un test du gap de mercredi. A la baisse, on surveillera naturellement les 4435 et les 4420. Une cassure risquerait par contre de relancer le repli, même si les 4400 pourrait encore sauver les meubles. En dessous par contre, on devrait plonger sur 4360, puis sur la zone des 4310/4320.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4460) – biais neutre sur 4420/4435
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.