Clôture CAC : 4423 (-0.84%) – 9ème bougie rouge…

CAC-300614

La bourse de Paris ne parvient toujours pas à redresser la tête, malgré la belle résistance des places américaines, qui restent elles particulièrement bien orientées. Ainsi, une nouvelle fois, le CAC a eu beau ouvrir en hausse, il n’aura pas été à même de transformer sa tentative de début de séance, avant au contraire de repasser dans le rouge, avec même à la clef un léger enfoncement du plus bas de jeudi dernier. Il forme au passage sa neuvième bougie rouge consécutive, et même la 12ème sur les 14 dernières séances ! Mais d’où vient cette faiblesse depuis quelques semaines ?

Graphiquement, l’oblique bleu et la médiane verte ont en tout cas été enfoncées. Seule l’horizontale des 4420 parvient pour l’instant à résister, mais elle est de plus en plus fragilisée. Le risque d’enfoncement de la zone des 4400/4420 se fait donc grandissant, et c’est donc avant tout cette zone que nous surveillerons demain.

En cas de cassure, le CAC risquerait de plonger en direction de la zone de support suivante, située vers 4355/4360, puis pourquoi pas sur la zone des 4340, avant celle des 4310/4320. Je continue toutefois de penser que le CAC est en mesure d’opérer un rebond technique.

Mais il faudra déjà repasser les 4435/4440, et ce n’est qu’au delà des 4455/4460 que le CAC pourrait réellement entamer un rebond, avec un premier objectif sur les 4475/4480, correspondant à l’oblique orange et la résistance bleu clair. Un seuil de résistance qui pourrait se montrer coriace, mais dont le franchissement devrait ouvrir la voie pour un test du gap de mercredi.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4440)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4200
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.