Clôture CAC : 4436 (-1.08%) – Vers un retournement ?

CAC-070414

Dans le sillage du retournement des places américaines vendredi, et dans des volumes en hausse, la bourse de Paris a connu une séance entièrement dans le rouge, le CAC terminant même quasiment au plus bas du jour et sur la zone de support identifiée dans mon analyse de vendredi soir. Comment interpréter ce repli ?

Graphiquement, le CAC forme aujourd’hui un très net contre-pied baissier par rapport à la hausse de vendredi, le franchissement de l’oblique vert apparaissant très clairement comme une fausse sortie haussière. Reste que le support bleu et la zone des 4420/4430 ont été préservés. Nous ne pourrions donc être que dans une simple respiration dans un marché toujours haussier, et ce d’autant plus que ce repli intervient après une hausse presque continue de plus de 300 pts.

Il ne faut toutefois pas négliger la configuration du DAX par exemple, ou des marchés américains, qui se retrouvent dans une tendance clairement moins favorable, le Nasdaq en tête. Si le CAC n’a donc pas (encore ?) cassé d’importants seuils, il s’agira de rester particulièrement vigilant dans les tous prochains jours. Certes, la surperformance du CAC reste un signe haussier, et susceptible de soutenir notre indice. Mais si les autres places venaient à corriger plus sérieusement, nous pourrions très bien lâcher du lest à notre tour, avec un retour de bâton qui pourrait être d’autant plus violent.

Prudence donc, avec sous surveillance notamment la zone des 4420/4430 testée aujourd’hui. En cas de cassure, le repli devrait s’accélérer, direction la MM20 et la zone des 4350/4360, même si on notera entre temps de petits supports sur 4415, 4400 et 4385.

A la hausse, le plus haut du jour sur 4465, puis l’oblique verte vers 4470 constitueront les principaux seuils de résistance à franchir pour relancer la hausse. A suivre…

Mon sentiment est plutôt baissier pour les jours et semaines à venir, mais on ne peut exclure une nouvelle vague de hausse avant rechute.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4420 – 4470)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.