Clôture CAC : 4425 (-0.25%) – Fausse alerte ?

CAC-080414

En cassant ce matin très nettement la zone de support des 4420/4430, le CAC avait lancé un signal qui semblait relativement clair, à savoir celui d’une consolidation baissière en direction de sa MM20 et de la zone des 4350. Les cassures des 4400 puis des 4390 à mi-séance étaient même venu confirmer ce signal de repli.

Que penser donc du rebond de 1% survenu dans l’après-midi, et qui a ramené le CAC en clôture justement sur la zone des 4420/4430 cassée le matin ? Simple pull back avant reprise de la consolidation demain ? Ou fausse cassure pour mieux piéger les vendeurs ?

Difficile de répondre avec certitude. Les volumes en augmentation témoignent en tout cas de la bataille qui s’est déroulée aujourd’hui, et des incertitudes auxquelles les investisseurs doivent faire face sur les niveaux actuels.

Si on regarde la mèche basse formée, la préservation en clôture de la zone des 4420/4430, et la tendance de fond, il est tentant d’anticiper une reprise de la hausse dans les prochaines heures ou prochains jours.

Pour autant, si on considère la nature du repli du jour, les titres concernés, et le fait que la surperformance du CAC de ces derniers jours soit devenue sous-performance aujourd’hui, il y a de quoi avoir des anticipations un peu plus négatives.

Il sera donc très intéressant de surveiller l’ampleur du rebond technique qui semble se mettre en place à Wall Street, en même temps que la force relative du CAC par rapport au DAX et aux indices américains (cf. l’analyse de clôture à venir). L’ouverture de demain matin par rapport aux 4420/4430 sera un premier élément qui nous donnera une première indication des forces en présence.

Au dessus, le CAC devrait être en mesure de repartir de l’avant, direction l’oblique verte puis pourquoi pas la zone des 4500 pts. En dessous, la pression resterait baissière, avec sous surveillance les 4400 puis les 4385, dont la cassure nous enverrait sur la MM20 puis le mini gap des 4350.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4385 – 4430)* – pivot 4420
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4425)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.