Clôture CAC : 4403 (-1.72%) – Signal baissier moyen terme ?

CAC-070116

Les séances s’enchaînent en 2016 et la configuration se détériore jour après jour. C’est un troisième gap baissier depuis le 31/12 qui a été ouvert ce matin sur le CAC 40. Et si ce dernier, de près de 100 pts à l’ouverture, a été ramené à 16 points seulement en séance, c’est un signal malgré tout potentiellement assez négatif qui a été formé aujourd’hui.

Quand je dis potentiellement, c’est que la configuration actuelle est loin d’être limpide. Certes sur le CAC 40, la zone des 4470/4490 a cette fois été clairement cassée, et dans la foulée l’oblique haussière MT en pointillés marrons passant vers 4410. Une zone qui a d’ailleurs fait résistance cet après-midi, bloquant le rebond intraday. De quoi valider donc la cassure et le signal négatif.

Le problème, c’est qu’au delà de la rupture des obliques haussières verte et marron, nous nous retrouvons avec plusieurs éléments militants pour un possible rebond à proximité des niveaux actuels : au delà du rebond depuis les plus bas de ce matin, et la bougie verte formée, dans des volumes en augmentation, on notera que le gap haussier datant du 30 septembre a été comblé mais non invalidé. Nous sommes par ailleurs à proximité des plus bas d’août et septembre. Enfin, concernant le CAC, nous avons trois gaps baissiers qui viennent d’être ouverts en très peu de temps, et qui pourraient appeler un rebond, au moins technique. Mais ce n’est pas tout : si on regarde du côté du DAX ou de l’Eurostoxx 50, la configuration n’est certes pas très engageante, mais il est encore un peu tôt pour parler de réel signal baissier.

Bref, si une poursuite de la baisse est possible dans les prochaines heures et prochains jours, direction les plus bas de 2014 voire même en extension la zone horizontale des 4150, il est bien difficile de conclure dès à présent à un signal négatif à moyen terme. N’oublions pas les banques centrales, qui pourraient venir rappeler qu’elles sont là si la situation venait à dégénérer. Et bien sûr n’oublions pas les entreprises, qui n’ont pour l’instant en tout cas pas envoyé de signal négatif quant à leur résultats. Le marché a été pris par surprise en ce début d’année par les mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Mais y-a-t-il réellement du nouveau par rapport à ce qu’il s’était passé fin août ?

Bref, il me semble important d’éviter de trop réagir à chaud, et attendre d’y voir un peu plus clair. Graphiquement, nous avons en tout cas des niveaux relativement clairs à surveiller, et si le signal est clairement négatif aujourd’hui malgré la bougie verte formée, on a vu fin septembre, après justement une bougie verte, que le CAC pouvait violemment repartir de l’avant. Ce n’est pas le chemin qu’il prend ce soir à la vue des contrats futures, mais qui sait ce qu’il se passera cette nuit en Chine ? Le mécanisme d’interruption des cotations a été retiré après seulement 4 séances : allons-nous vers un plongeon plus important encore que les fameux 7%, ou au contraire aurons nous droit à un rebond technique ? Voilà qui pourrait conditionner la séance de demain.

Du côté des seuils à surveiller, à la hausse on surveillera naturellement les 4410/4420 et le gap de ce jeudi entre 4424 et 4440. Un retour net au delà des 4440 permettrait sans doute d’enclencher un rebond technique, direction les 4470/4490, avant les 4525/4530.

A la baisse, la zone des 4330 pourrait de nouveau enrayer une tentative de repli, même si le marché pourrait aussi avoir envie d’aller chercher les niveaux suivants, autour des 4300/4310 puis des 4275/4280, avant pourquoi pas le plus d’août sur 4230, voire même la zone des 4150 en cas de panique.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4325 – 4440)* – bais baissier sous 4490
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4640)* – à confirmer, et n’empêcherait pas un rebond technique
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.