Clôture CAC : 4334 (-1.59%) – Signal baissier confirmé ?

CAC-080116

Toujours pas de rebond à la bourse de Paris, avec un CAC qui aligne une nouvelle séance de repli, qui porte la baisse sur l’année 2016 à déjà 6.5% ! Et pourtant, le rebond à Shanghai cette nuit, malgré l’arrêt des coupes circuits (ou grâce à ?), avait permis au CAC de tenter un rebond en première partie de séance, ce dernier allant presque jusqu’à combler le gap baissier d’hier matin.

Mais comme un signe, ce gap ne sera pas tout à fait comblé. De même, les bons chiffres de l’emploi américain ne permettront qu’une brève nouvelle tentative haussière à 14h30. Mais une nouvelle fois, impossible de combler le gap (pour 3 petits points), et c’est au contraire à une rechute de 100 pts à laquelle nous allons avoir droit au cours des 3 dernières heures de cotation !

Le mal semble donc être plus profond qu’on pouvait l’escompter, et la Chine pourrait bien être l’arbre qui cache la forêt. Jamais en tout cas dans l’histoire le CAC 40 n’avait connu un tel début d’année, plutôt propice en général à des positionnements acheteurs.

Graphiquement, la séance du jour confirme par ailleurs la cassure de l’oblique verte et de l’oblique en pointillés marron. Une nouvelle glissade la semaine prochaine n’est donc pas à exclure. Pour autant, comme vu ces derniers jours, nous avons aussi graphiquement des raisons d’envisager un prochain rebond, prenant appui par exemple sur les plus bas de ces derniers mois, pour aller chercher au minimum les gaps laissés ouverts en ce début d’année. Et même en cas de poursuite baissière, le potentiel pourrait ne pas être très important, avec une importante zone de support autour des 4050/4150, même si on pourrait aussi envisager la mise en place d’une tendance MT un peu plus baissière, au sein d’un canal esquissé en orange, et donc la base se situe actuellement légèrement sous les 4000 pts.

Bref, voilà qui ne nous simplifie clairement pas la tâche, d’autant qu’on ne peut exclure non plus l’hypothèse d’un bear trap. Souvenez vous des premiers jours de 2015, qui avaient vu le CAC plonger de 4.5% en 3 séances, avant le rebond que l’on sait.

Dans ces conditions là, une seule solution : fuir le levier et s’en tenir à des niveaux graphiques avérés. C’est ainsi qu’on surveillera lundi à la baisse la zone des 4325/4335, point bas de ces deux derniers jours, dont la cassure devrait envoyer le marché au moins un cran plus bas, autour des 4300, puis probablement sur les 4280, point bas de fin septembre, avant éventuellement le point bas d’août sur 4230.

Mais si Shanghai tient de nouveau lundi, on pourrait aussi avoir droit au rebond technique avorté aujourd’hui, avec donc comme premier objectif de nouveau le comblement du gap des 4437/4440, avant la zone des 4470/4490. Puis viendra celle des 4525, bientôt renforcée par la MM20.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4325 – 4440) – biais baissier sous 4380
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4640) – à confirmer, et n’empêcherait pas un rebond technique
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.