Clôture CAC : 4391 (-0.45%) – La résistance bleue fait barrage

CAC-310314

Je vous avais parlé de cette résistance bleue MT il y a plusieurs mois déjà. Elle a fini par être atteinte fin février, et avait renvoyé une première fois le CAC sur les 4300, puis sur les 4200 pts. Elle a de nouveau été testée ce matin en ouverture, à l’occasion d’un petit gap haussier.

Il ne lui aura toutefois pas fallu longtemps pour repousser de nouveau le marché, puisque nous étions déjà de retour à l’équilibre au bout d’une petite heure de cotations. Et c’est finalement sur les plus bas du jour que se termine cette séance, avec à la clef une bougie qui nous propose à la fois une contre-attaque baissière et un avalement baissier. Des signaux toutefois à prendre avec des pincettes, compte tenu de la taille relativement modeste des bougies formées, dans des volumes en dessous de la moyenne de ces dernières semaines.

En conclusion, il s’agit donc là avant tout plus d’un signe de pause que d’un signal de retournement baissier, après un rebond de 250 pts en deux semaines. Cette pause était d’ailleurs attendue si vous relisez mon analyse de ce week-end. Elle pourrait même se poursuivre jusque vers la zone des 4350, où se trouve un mini gap haussier et la MM20. Attention toutefois à un possible retour des spéculations sur une possible intervention prochaine de la BCE. La réunion de jeudi devrait en tout cas concentrer toutes les attentions.

Pour ce mardi, le premier enjeu sera le sort du petit support situé sur les 4385/4390. Tant qu’il tiendra, on restera sur un scénario de consolidation globalement horizontale sous les 4430. En cas de cassure par contre des 4385/4390, le CAC devrait poursuivre son repli en direction de la zone des 4350 pts. Attention d’ailleurs à la possible formation d’un gap baissier.

A la hausse, les 4410/4415 devraient servir de résistance intermédiaire, tandis que le franchissement des 4430/4435 devrait par contre nous valoir une nouvelle accélération haussière, direction la Bollinger supérieure et la résistance verte, vers 4460. Ce n’est toutefois pas mon scénario privilégié pour demain, même s’il s’agit de se méfier car nous entamons un nouveau trimestre.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4390 – 4435)* – biais baissier sous 4410/4415.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4345 – 4435)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470) – biais haussier au dessus des 4100/4150
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – biais neutre sous les 4100
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.