Clôture CAC : 4381 (+0.34%) – Drôle de doji

CAC-290814

Séance en deux temps à la bourse de Paris, avec un CAC qui ouvert en hausse soutenu par les futures américains, mais qui a ensuite repris sa consolidation de la veille. Le CAC 40 est ainsi progressivement revenu sur ses plus bas d’hier, avant même d’accélérer à la baisse un peu après 16h, plongeant jusqu’à mon oblique verte sur les 4340. C’est alors qu’a pris place un impressionnant rebond, puisque le CAC va reprendre 1% en ligne droite dans la dernière heure de cotation !

Un rebond qui lui a permis de revenir dans le vert, pour une clôture finalement sur ses niveaux d’ouverture. Le CAC forme ainsi un doji parfait, avec mèche basse importante et prenant appui sur l’oblique verte qui confère à cette séance un caractère finalement plutôt haussier, même si sa position limite un peu son impact haussier. Et si la petite consolidation de cette fin de semaine avait suffit aux investisseurs, et si nous assistions à un franchissement de la zone des 4395/4420 dès la semaine prochaine ? C’est loin d’être fait, mais la Bollinger supérieure poursuit en tout cas son ascension, comme pour inviter le CAC 40 à faire de même.

Pour le reste, la zone des 4395/4420 reste malgré tout toujours aussi résistante, et la consolidation de ces derniers jours apparaît quand même bien maigre au regard de la hausse qui l’a précédée.

Je me ferai donc toujours méfiant quant à la capacité du CAC à aller s’affranchir des 4395/4420 dès le début de la semaine prochaine. Il faudra quoiqu’il en soit également garder un oeil sur la situation entre l’Ukraine et la Russie, qui a été à l’origine de bon nombre des pics de volatilité de ces dernières semaines.

Graphiquement en tout cas, et pour lundi, nous surveillerons à la hausse de nouveau la zone des 4395/4420, dont le franchissement devrait nous envoyer sur les 4445/4450 puis sur le petit gap des 4463/4469, avant la zone des 4500 pts.

A la baisse, les cartes ont été un peu brouillées, et ce n’est donc réellement que sous les 4335/4340 qu’on pourrait en tirer des conclusions un tant soit peu exploitables, avec un probable retour en direction de la zone des 4280/4300 pts, voir vers la MM20 en extension.

Ma préférence va en tout cas toujours plutôt vers une consolidation un peu plus poussée que celle que nous avons eu jusqu’à présent. Mais entre le dossier Russo-Ukrainien et les spéculations d’intervention de la BCE, tout reste possible.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4340/4420)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4275)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4100 – 4420)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.