Clôture CAC : 4380 (-0.03%) – Nouveau sursaut de fin de séance

CAC-010914

Après un début de séance en légère hausse, malgré l’absence d’amélioration sur le dossier ukrainien, la bourse de Paris est rapidement repartie dans le rouge, sans toutefois rejoindre l’oblique verte sur laquelle avait pris part le rebond de vendredi. Le CAC va ainsi évoluer entre 4360 et 4375 l’essentiel de la séance, avant un petit sursaut au moment de la clôture, soldant une séance globalement calme en l’absence des investisseurs américains, sur une bougie proche de celle de vendredi.

Graphiquement d’ailleurs, peu ou pas de changements par rapport à la séance de vendredi, si ce n’est que l’élan haussier qui pouvait naître de la bougie formée ne s’est pas concrétisé, ceci pouvant s’expliquer à la fois par les arguments de prudence donnés vendredi et naturellement également par l’absence des investisseurs américains.

Pour demain, la zone des 4395/4420, de nouveau testée ce matin, reste toujours en résistance, avec une consolidation qui apparaît encore bien maigre au regard de la hausse qui l’a précédée. On notera en tout cas que cette consolidation semble vouloir se faire de façon horizontale, ce qui est un soit plutôt un facteur positif.

En cas de franchissement en tout cas des 4395/4420, cela devrait nous envoyer sur les 4445/4450 puis sur le petit gap des 4463/4469, avant la zone des 4500 pts.

A la baisse, il n’est pas évident d’identifier un support précis, en dehors de la zone des 4335/4340, dont seule la cassure pourrait nous donner des informations un tant soit peu exploitables, avec un probable retour en direction de la zone des 4280/4300 pts, voir vers la MM20 en extension.

Du côté de mes anticipations pour les séances à venir, je serais toujours tenté par une poursuite de la consolidation, mais avec une évolution peut être un peu plus solide qu’anticipé au départ, avec un CAC qui pourrait attendre que la MM20 remonte plutôt que d’aller à sa rencontre. Quoiqu’il en soit, entre le dossier Russo-Ukrainien et les spéculations d’intervention de la BCE, tout reste possible. Prudence donc dans vos trades.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4340/4420)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4275)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4100 – 4420)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.