Clôture CAC : 4366 (-1.15%) – Retour sur les 4360 après l’emploi US

CAC-070314

C’est le retour du deuxième « effet kisscool » à la bourse de Paris, avec un CAC qui termine en nette baisse malgré des chiffres de l’emploi supérieurs aux attentes. Des chiffres qui font ressurgir les craintes d’une réduction plus rapide que prévu des injections de liquidités.

C’est ainsi qu’après une première réaction positive, et un nouveau test de la résistance des 4425 et des plus hauts d’hier, le CAC est lourdement reparti à la baisse, perdant près de 70 pts en deux temps, entre 14h45 et 15h30, puis après 16h.

Graphiquement, le CAC est donc de retour à proximité immédiate de la zone de support des 4355/4360, constituée d’une horizontale et de la MM20. Reste à voir s’il ne s’agit que d’un mouvement épidermique et de prudence avant le week-end (on se souviendra de l’ouverture baissière de lundi après les évènements entre la Russie et l’Ukraine), ou si le marché est en train de former un double top sur la zone des 4400/4420, correspondant, rappelons-le, à ma résistance bleue MT.

Une réponse que je ne serai pas en mesure de suivre avec vous, puisque je serai en congés la semaine prochaine. Je vous laisse toutefois avec des tracés, des supports et résistances qui sont relativement clairs, et qui ont été éprouvés ces dernières semaines et derniers mois.

A la hausse, les 4225 ont été confirmés aujourd’hui (même si on pourra étendre cette résistance jusqu’aux 4230). Leur franchissement permettrait de relancer la dynamique haussière, même si on se méfiera de la résistance verte toute proche.

A la baisse, un retour sous la MM20 en début de semaine affaiblirait la tendance. Ce n’est toutefois que sous les 4290 qu’il faudrait craindre un retournement un peu plus marqué, direction les 4215/4225, puis sans doute ensuite la base du canal vert. Nous aurons toutefois probablement le temps d’y revenir d’ici mon retour.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4355 – 4430)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4290 – 4430)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4470)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.