Clôture CAC : 4355 (+0.33%) – Fausse sortie baissière

CAC-200214

Séance étonnante à la bourse de Paris aujourd’hui, avec une résistance à la baisse impressionnante. Tout avait pourtant commencé sur une teinte rouge vif, avec l’ouverture d’un gap baissier sous les 4305 et un rapide point bas sur 4290. De quoi envisager une accélération baissière en direction des supports mentionnés hier soir.

Eh bien au contraire, le CAC est tout d’abord revenu combler son gap, avant de poursuivre progressivement son rétablissement, accélérant même après 16h pour revenir dans le vert et terminer au plus haut du jour et au contact direct du haut de la zone de résistance des 4340/4360!

Est-ce à dire que nous nous dirigeons vers un gap haussier pour nous extraire par le haut de la congestion horizontale actuelle ? Après le contrepied baissier de ce matin, c’est tout à fait possible. Mais gare aussi au risque de fausse sortie haussière, d’autant que les autres principaux indices (DAX, SP, DJ, Nasdaq) se sont montrés plus faibles aujourd’hui.

Pour demain, on surveillera donc avec attention tout d’abord le niveau d’ouverture et la formation d’un possible gap haussier, puis la solidité de l’éventuel franchissement des 4360, sachant que le risque de faux signal sera relativement important.

Séance de tous les dangers donc pour les vendeurs comme les acheteurs, même si graphiquement, au delà des 4360, on devrait accélérer en direction des 4400/4410, qui constitue a priori une forte zone de résistance. Cette dernière n’ayant toutefois pas été testée depuis longtemps, et compte tenu du blocage depuis 4 mois sous les 4360, il n’est pas impossible d’envisager une accélération bien au delà dans les prochains jours.

A la baisse, on notera plusieurs supports, sur 4330/4340, puis sur 4320, et enfin les 4305/4310, dont la cassure devrait nous valoir a priori cette fois une consolidation baissière, même si on attendra confirmation sous les 4290.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4305 – 4360) – biais haussier au dessus des 4340
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4210 – 4360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4410)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.