Clôture CAC : 4335 (-0.11%) – Le marché tient bon

CAC-170214

Si le CAC a mis aujourd’hui un terme à neuf séances de hausse consécutives, on est plus dans de l’anecdotique qu’autre chose, compte tenu d’une part du caractère symbolique du repli enregistré aujourd’hui et compte tenu d’autre part de la fermeture de Wall Street aujourd’hui pour cause de « presidents’ day ».

Rien ne sert donc réellement de tirer de grandes conclusions de la séance du jour, d’un point de vue technique comme statistique. On notera quand même que le marché est resté solide et au contact de la résistance des 4340/4360, avec même un plus haut par rapport à vendredi. Un plus haut réalisé en tout début de séance qui a toutefois ressemblé plus à des déclenchements de stops qu’autre chose. Est-ce le signe avant coureur d’une consolidation à venir ?

On notera en tout cas que les opérateurs n’auront pas profité aujourd’hui de l’absence des investisseurs américains pour prendre quelques bénéfices. C’est donc plutôt un signe de force.

Sans grande surprise, le bilan à tirer de cette journée est donc globalement neutre. Nous surveillerons donc demain à nouveau les mêmes seuils clés.

A la hausse, la zone des 4340/4360 fait toujours office de résistance, et devrait être difficile à franchir sans que le marché ait repris au préalable quelques forces. Un éventuel franchissement dès ce mardi pourrait donc être délicat à gérer, entre faux signal et réel franchissement. En théorie, cela ouvrirait la voie pour une nouvelle phase de hausse sur plusieurs séances voir plusieurs semaines. Attention toutefois aux possibles déclenchements de stops et à la résistance MT bleue passant vers 4410 actuellement.

En cas de repli, on surveillera les 4320/4330 puis les 4305, avant les 4275. Il s’agira toutefois là aussi de se montrer patient, afin d’identifier quelle sera la nature et la portée de cet éventuel repli. Le potentiel de consolidation à quelques jours reste autour des 4325. Le CAC ira-t-il jusque là pour autant ? A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4305 – 4360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4210 – 4360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4410)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.