Clôture CAC : 4332 (+1.35%) – Gap et accélération haussière

CAC-150114

Si la bourse de Paris avait clôturé hier soir sur ses plus hauts et légèrement au dessus de la zone de résistance des 4265/4270, il restait à confirmer. C’est chose faite aujourd’hui, avec un CAC 40 qui a ouvert ce matin sur un gap haussier, avant d’accélérer rapidement pour aller travailler la zone des 4300 pts.

Il faudra toutefois plus de 6 heures de travail avant que le marché n’accouche d’un franchissement de la résistance des 4310, grâce à Wall Street et des statistiques bien accueillies. Au final, avec une nouvelle clôture au plus haut du jour et une résistance des 4310 qui se retrouve au milieu de la bougie de ce mercredi, on peut toutefois considérer que la mission des acheteurs est accomplie.

Reste maintenant à voir ce que cela peut donner dans les prochaines heures et prochains jours. Nous avons en effet vu en novembre dernier que les franchissements des 4310 s’étaient soldés par de brutaux retournements de situation. En sera-t-il de même ?

Il faudrait pour cela déjà un retournement baissier de Wall Street. Si les indices américains n’en prennent pas le chemin pour l’instant, on notera toutefois que le VIX est de retour sur ses plus bas, une zone en général propice à un réveil de la volatilité… et en général des vendeurs.

On restera donc prudent face à ce franchissement des 4310, même si graphiquement, il est tentant d’envisager une poursuite haussière en direction de la résistance MT bleue actuellement autour des 4400 pts. Avant cela d’ailleurs, on ne négligera pas la zone des 4337 et celle des 4356, correspondant aux deux précédentes tentatives de sortie au delà des 4310.

A la baisse, les 4310/4315 sont en tout cas devenus support, et tant qu’ils seront préservés, la dynamique immédiate restera haussière. En dessous par contre, il faudra se méfier de la force de rappel du petit gap haussier ouvert ce matin entre 4274 et 4283, avec à la clef l’invalidation du franchissement des 4310…

Derrière une hausse et un franchissement assez francs, la situation est donc finalement loin d’être si évidente à trader, avec plusieurs dangers potentiels qui nous guettent. Je devrais toutefois être en mesure de vous proposer enfin des scénarios pour demain.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4270)* – attention configuration fragile
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.