Clôture CAC : 4287 (+0.79%) – Retour vers le haut du range !

CAC-061113

« La marge de manœuvre des acheteurs s’est toutefois considérablement réduite aujourd’hui, et il n’auront plus vraiment d’autre choix demain que de renvoyer le marché dans le vert » disais-je hier soir dans mon analyse de clôture, sous peine de risquer de voir le CAC enfoncer le bas de son range… Et bien les acheteurs ont réussi à sauver la mise, avec une ouverture légèrement au dessus de la MM20 et une rapide accélération, permettant de ramener le CAC sur ses plus hauts de la veille et à proximité immédiate du haut du range.

L’évolution horizontale de ces derniers jours entre 4235 et 4310 se poursuit donc, et c’est finalement sans grande surprise à la veille d’une réunion de la BCE très attendue, et de statistiques économiques importantes des deux côtés de l’atlantique.

On notera toutefois, au delà du rebond de ce mercredi, le rapide repli consécutif au test des 4300 pts effectué en milieu d’après-midi, et la relative surperformance du CAC aujourd’hui après sa sousperformance de la veille. En attendant, graphiquement, nous avons confirmation que l’alerte d’hier n’était qu’une simple alerte sans conséquences, avec une tendance qui reste neutre, les Bollingers se resserrant d’ailleurs nettement aujourd’hui.

Il faudra donc attendre une nette sortie confirmée en clôture avant d’envisager soit une reprise de la hausse, soit la mise en place d’une consolidation baissière.

Pour demain, on surveillera en tout cas de nouveau les mêmes seuils, sachant que les choses devraient bouger en début d’après-midi avec la réunion de la BCE. Attention à l’augmentation de la volatilité et aux risques de faux signaux. A la hausse, la résistance reste sur les 4300/4310, tandis que le principal support reste sur les 4230/4240. La MM20 fera elle office en quelques sortes de point pivot, autour des 4265/4270, soit plus ou moins au milieu du range.

En cas de sortie haussière, direction les 4340/4350 puis le haut du canal bleu vers 4370. A la baisse, direction les 4190/4200, avant le bas du canal bleu et la zone des 4110/4120.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.