Clôture CAC : 4284 (+1.04%) – Que penser de ce rebond ?

CAC-141113

« Ma préférence reste pour une cassure par le bas dans les prochaines heures, mais un scénario haussier n’est pas à écarter » disais-je hier soir juste après la clôture parisienne… C’était sans compter sur la fuite du discours de Janet Yellen et le bond des marchés américains sur la fin de la séance…

Un gros gap haussier a du coup été ouvert ce matin… mais il marquera néanmoins le point haut du jour, avec une longue descente jusqu’au plus haut de la veille, histoire de combler le gap d’ouverture, mais le CAC fera même une incursion sous les 4270. Ce n’est à nouveau que les marchés américains qui permettront au CAC de redresser la tête à partir de 16h, et terminer sur une hausse conséquente, mais ambigüe.

Si une nouvelle fois la bourse de Paris sauve les meubles et se maintien globalement dans sa tendance haussière, ce n’est pas sur elle même ou l’économie française (avec une déception sur la croissance ce matin) qu’elle le doit, mais bien sur le bon comportement du DAX (qui lui n’a pas comblé son gap et terminé sur ses plus hauts du jour) et des indices américains. Qu’adviendra-t-il lorsque ces derniers auront besoin de respirer ? Prendra-t-on le relai, ou au contraire finirons-nous par lâcher ? Difficile de répondre à une telle question, d’autant que cela dépendra sans doute du moment où les marchés américains et le DAX consolideront.

Pour l’instant, et même si les investisseurs pourraient se décider à vendre la nouvelle d’ici la clôture US, force est de constater que nous n’avons pas de réel signe de faiblesse, ou en tout cas quand nous en avons un, le marché s’empresse de le contrer dans la foulée…

Pour demain, nous nous en remettrons donc une nouvelle fois à notre range, n’osant même plus faire de pronostics quand à sa durée de vie. Ce qui est sûr, c’est que chaque jour qui passe nous rapproche de sa cassure, mais cela ne nous avance pas vraiment. On surveillera donc de nouveau les mêmes seuils pour demain, avec en point pivot la zone des 4270, qu’on pourra élargir à la zone des 4255/4275.

A la hausse, la zone de résistance principale sera sur les 4295/4310, sachant qu’on restera méfiant vis à vis de toute tentative de cassure haussière, du moins tant que le CAC n’aura pas clôturé au delà du plus haut de la semaine dernière. A la baisse, les 4225/4235 restent à surveiller, même si ce n’est qu’en cas de cassure des 4210/4215, là aussi en clôture, qu’on pourrait avoir un vrai signal baissier. Mais les investisseurs prendront-il une telle initiative à la veille d’un week-end ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310) – niveaux en clôture, 4210 – 4355 sinon en intraday
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.