Clôture CAC : 4281 (-1.02%) – Cassure des 4310 et objectif atteint !

CAC-230114

Le CAC avait raté hier sa tentative de cassure des 4310. Elle a aujourd’hui réussi, avec un plongeon direct du CAC jusqu’à l’objectif des 4270/4275 correspondant au gap du 15 janvier et à la MM20.

Reste maintenant à savoir ce que nous réserve le marché : le CAC est-il en mesure de repartir de l’avant dans les prochains jours, après avoir consolidé sa hausse de début d’année, ou aurons-nous droit à une consolidation plus profonde, voir même un retournement baissier ?

Du côté de Wall Street, le Dow Jones a nettement chuté mais est revenu prendre appui sur la zone des 16170 (cf. mon analyse de mardi soir) tandis que le Nasdaq n’a fait que revenir s’appuyer sur le gap des 4184 pts.

La situation est donc globalement équivalente à celle du CAC : un premier objectif de consolidation a été précisément atteint. Est-ce que cela sera suffisant pour permettre au marché de reprendre le chemin de la hausse, ou pas…

Pour demain, dernier jour de la semaine, il me semble que le CAC est en mesure de tenter un rebond technique sur la zone de support des 4270, ou au moins de se stabiliser après la chute du jour. Si rebond il y a, c’est sa vigueur et son comportement dans l’éventualité d’un test des 4310 qui nous en dira plus sur les forces en présence.

Par contre, en cas de cassure directe de la zone actuelle, la bourse de Paris serait potentiellement en danger, même s’il restera encore en soutien mon oblique en pointillés violets autour des 4245. En dessous par contre, ça se compliquerait, avec un retour attendu dans un premier temps sur les 4215/4225, avant probablement une cassure pour aller chercher le support orange puis pourquoi pas le gap du 19 décembre. Nous aurons le temps d’y revenir.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4265 – 4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4270) – attention configuration fragile
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.