Clôture CAC : 4281 (-0.14%) – Premier signal de retournement potentiel depuis plus de 2 mois

CAC-071113

Séance très intéressante d’un point de vue graphique, et qui mérite un peu d’attention. Pour celui qui s’arrêterait au niveau de clôture, on pourrait en conclure à une nouvelle séance pour rien, au sein du range qui encadre le marché depuis près de 3 semaines maintenant.

Mais la bougie formée est loin d’être anecdotique. C’est même le premier signal de retournement potentiel depuis plus de 2 mois. Une bougie en forme de doji, dont l’intérêt tient surtout en sa mèche haute particulièrement importante, et qui traduit un net échec des acheteurs et un faux signal de franchissement des 4310. On notera également des volumes très au dessus de la moyenne, venant conforter la possibilité d’un retournement baissier.

Tout s’est joué dans l’après-midi, avec tout d’abord l’annonce d’une baisse des taux de la BCE, que le marché n’osait plus trop espérer, même si quelques attentes allaient dans ce sens. Fausse bonne nouvelle, ventes sur la nouvelles ? Peu importe. Graphiquement, le CAC s’est en tout cas envolé au delà des 4310, poussant comme annoncé hier soir jusqu’aux 4340/4350. Les statistiques du chômage et PIB US n’ont pas réellement changé la donne, si ce n’est que des chiffres conformes aux attentes voire légèrement meilleurs semblent avoir fait ressortir les craintes de réduction des injections de liquidités.

Toujours est-il que le CAC est finalement lourdement retombé, reperdant jusqu’à plus de 2% par rapport à ses plus hauts de début d’après-midi. Au final, nous obtenons donc un doji quasi parfait, à la mèche haute impressionnante et lourde de conséquences. Bon nombre d’acheteurs se sont a priori fait piéger, et pourraient alimenter le repli dans les prochaines séances. Attention toutefois à ne pas vendre la peau du taureau avant de l’avoir tué, et cela pour 3 raisons.

Ce type de bougie demande en effet confirmation pour développer réellement ses effets baissiers. Ensuite, on notera que la MM20 soutient toujours les cours, tandis que le bas du range reste à distance respectable. Enfin, le DAX est lui parvenu à se maintenir de justesse au dessus de ses précédents plus haut, équivalent de nos 4310.

Pour pouvoir envisager un réel retournement de marché et transformation de l’essai du jour, il faudra donc impérativement déjà casser les 4270 et que le DAX revienne sous les 9070. Ensuite, il faudra passer sous la zone de support des 4225/4235. Alors seulement on pourra réellement parler de retournement de marché, avec en premier objectif la zone des 4115/4120 et le bas du canal bleu, puis pourquoi pas le gap des 4050.

Pour demain, on surveillera donc avec intérêt la zone des 4270. Une cassure, idéalement avec un gap baissier (mais ce n’est pas le plus courant avec ce type de bougie), enverrai un premier signal de confirmation, direction les 4250 puis les 4230/4235. Gare alors à une cassure de cette zone, que j’étendrai aux 4225/4227, qui pourrait lancer un réel signal de consolidation, direction les 4195/4205, 4175, puis pourquoi pas la zone des 4115/4120.

A la hausse, les 4300/4310, bien qu’affaiblis aujourd’hui, feront toujours office de résistance. Tant qu’on restera dessous, le biais immédiat restera baissier. Au delà par contre, le CAC pourrait être tenté de revenir tester les 4340/4350, affaiblissant d’autant l’impact baissier de la mèche du jour. Il faudra toutefois s’affranchir des plus hauts du jour pour en contrer les effets et retrouver une orientation un tant soit peu haussière. Et encore… Quand on voit le haut du canal bleu tout proche, et une oblique MT elle aussi en bleu foncé passant vers 4385, il n’est pas dit que les acheteurs parviennent à reprendre la main aussi facilement.

Pour demain, ma préférence va vers une confirmation baissière, mais je reste prudent, notamment tant que le DAX n’aura pas cassé les 9070. On surveillera déjà le niveau de clôture de Wall Street, qui nous en dira plus sur l’importance de l’alerte du jour.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4310)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4225 – 4390)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.