Clôture CAC : 4277 (+1.40%) – Franchissement des 4225/4230 !

CAC-271213

Si cette possibilité avait été évoquée dans mon analyse de vendredi dernier, à la faveur des faibles volumes et du traditionnel rallye de fin d’année, ce n’était pas mon scénario privilégié. Et pourtant, avec l’ouverture d’un second gap haussier après celui de jeudi dernier, le CAC s’est affranchi de la résistance des 4225/4230, s’ouvrant la porte pour un retour sur les plus hauts annuels.

C’est ce que nous surveillerons pour la semaine prochaine, avec donc en ligne de mire la résistance des 4310, puis pourquoi pas celles des 4336 et 4356 pts. Le gap ouvert ce vendredi pourrait toutefois attirer les cours au moindre signe de faiblesse. On surveillera donc également la possibilité d’un retour sur les 4225/4230. Seule une invalidation du gap casserait toutefois la dynamique en cours, avec en ligne de mire un retour sur le gap des 4110/4143.

Je profite en tout cas de cette nouvelle analyse pour vous souhaiter avec quelques jours d’avance une très bonne année 2014. Cette fin 2013 a été un peu compliquée pour moi et début 2014 risque de l’être également, mais tout devrait rentrer progressivement dans l’ordre, et nous pourrons reprendre le rythme habituel des analyses CAC, US, Forex et matières premières, les points de mi-séance et scénarios de trading. J’espère aussi être en mesure de vous proposer au premier trimestre quelques plans de trading en application de la nouvelle méthode de trading que j’ai commencé à vous présenter lors de quelques séminaires et wébinaires. Cette méthode ayant suscité un réel intérêt, mais aussi beaucoup plus de questions que je ne l’imaginais, j’ai commencé la rédaction d’un nouveau livre dont le but est d’être le plus complet possible sur cette approche, approche qui va à l’encontre de la plupart des méthodes existantes, avec lesquelles vous avez beaucoup de mal à obtenir des résultats satisfaisants. A bon entendeur 😉

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4230)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.