Clôture CAC : 4194 (+0.40%) – Le rebond se confirme

CAC-201213

Je m’attendais à une séance hésitante : elle l’a été, avec une séance passée essentiellement entre les 4170 et 4190 mentionnés jeudi soir, sans réelle direction. Pour autant, grâce à l’accélération de Wall Street, qui s’est affranchie de ses précédents plus hauts annuels, le CAC a réussi à pousser un peu plus haut en fin de séance, allant toucher les 4200 pour finir non loin de ces niveaux.

L’impression qui se dégage de cette séance est donc au final haussière, même si la réalité l’est un peu moins. Comme c’est en effet le cas depuis plusieurs mois déjà, la bourse de Paris est reste plus faible que son homologue allemande et que Wall Street, et ne parvient à tenir le coup que grâce à la bonne tenue des autres places financières. Faut-il donc craindre un brusque retour de bâton lorsque ces autres places se décideront « enfin » à se retourner ?

C’est possible, mais pas garanti non plus. Nous l’avons d’ailleurs vu il y a quelques jours, avec quelques séances de résistance à la baisse du CAC à l’approche du support des 4050. Alors que Wall Street n’avait pas tout à fait atteint ses objectifs de consolidation, le CAC a gentiment patienté sur les 4050. On note donc une certaine décorrélation du CAC par rapport au DAX et à Wall Street, et il va falloir faire avec dans les prochaines semaines et prochains mois, jusqu’à nouvel ordre.

Si l’analyse des configurations respectives du DAX et de Wall Street reste indispensable, nous allons donc nous concentrer avant tout sur les différents seuils graphiques à notre disposition sur le CAC.

Si la semaine prochaine risque d’être particulièrement creuse, avec 2 séances et demi et probablement peu de volumes, l’expérience des années précédentes nous a montré que les niveaux graphiques conservent leur pertinence. A la hausse, on surveillera donc les 4210 puis la zone des 4225/4230, qui constitueront d’importantes résistances. Seront-elles franchies à la faveur des faibles volumes et du traditionnel rallye de fin d’année ? C’est une possibilité, permettant d’anticiper alors un possible retour sur les récents plus hauts à l’occasion des premières séances de 2014, que le consensus semble attendre plutôt positive, même si sans doute heurtée.

Je m’attends toutefois plus à un maintien du CAC entre les 4145 et les 4225/4230. Du côté des supports, on retrouvera en tout cas la zone des 4165/4170, correspondant à la MM20 et aux plus hauts de 2011. En dessous, retour attendu sur le haut du gap de jeudi sur 4140/4145, avec pourquoi pas un test de ce dernier, avec un support intermédiaire sur 4125/4130 puis donc les 4110 correspondant au bas de ce gap.

Je verrai pour poster une ou deux analyses de clôture en fonction de l’évolution du marché, et notamment en cas de changement notoire par rapport aux anticipations ci-dessus.

Je profite en attendant de cette analyse pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Cette fin 2013 a été un peu compliquée pour moi et début 2014 risque de l’être également, mais tout devrait rentrer progressivement dans l’ordre, et nous pourrons reprendre le rythme habituel des analyses CAC, US, Forex et matières premières, les points de mi-séance et scénarios de trading. J’espère aussi être en mesure de vous proposer au premier trimestre quelques plans de trading en application de la nouvelle méthode de trading que j’ai commencé à vous présenter lors de quelques séminaires et wébinaires. Cette méthode ayant suscité un réel intérêt, mais aussi beaucoup plus de questions que je ne l’imaginais, j’ai commencé la rédaction d’un nouveau livre dont le but est d’être le plus complet possible sur cette approche, qui va à l’encontre de la plupart des approches existantes, avec lesquelles vous avez beaucoup de mal à obtenir des résultats satisfaisants.

Pour terminer, notez que je viens de revoir en cette fin d’année les tendances MT et LT ci-dessous, et notamment les niveaux correspondants. J’ai également ajouté ci-dessous une petite page d’explication de ces tendances, ayant eu quelques questions à ce sujet. J’essaierai également de vous proposer d’ici début 2014 également une analyse MT/LT du CAC 40.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4185)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)*
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)*

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.