Clôture CAC : 4260 (-0.48%) – Drôle de symétrie…

CAC-081113

Si la première partie de la séance a été tout à fait conforme aux attentes que l’on pouvait avoir à l’issue de la journée d’hier et compte tenu de la dégradation de la note de la France, avec à la clef une cassure de la zone de support des 4227/4235, la seconde partie de la séance à vu le CAC reprendre près de 50 pts en ligne droite, invalider la cassure, pour former au final une bougie relativement symétrique par rapport à celle formée hier.

Une bougie affublée d’une mèche basse relativement importante, faisant écho à la mèche haute d’hier. Une bougie transperçant la base du range de ces dernières semaines sans toutefois comme hier confirmer la cassure en clôture. Et une bougie  avec un point haut sur la MM20 (c’était hier le point bas qui était venu prendre appui sur la MM20), et une clôture à proximité de cette MM20 et du cours d’ouverture, comme hier ! Même du côté des volumes, on note une augmentation par rapport à la normale, même si le pic d’hier reste un peu plus important.

Le marché joue donc avec les investisseurs et ceux qui ont eu le malheur de placer des stops trop serrés (depuis le temps que je vous le dis), et nous laisse finalement dans une drôle de configuration à l’issue de cette semaine. Pour la troisième semaine consécutive, le CAC reste donc coincé dans son range 4230/4310. Un range affaibli depuis deux séances, mais à l’image des bandes de Bollinger qui se sont resserrées ces derniers jours pour terminer justement sur les bornes de notre range, il conserve un poids certain. C’est juste qu’il faudra attendre une cassure en clôture avant d’en tirer des conclusions.

Pour la semaine prochaine, on surveillera donc attentivement toute clôture en dehors des bornes 4230/4310, qui seule pourra nous donner un signal un tant soit peu directionnel. Tant que cela ne sera pas le cas, on pourra juste se contenter d’avoir soit un biais baissier tant que le CAC restera sous les 4270, soit un biais haussier au delà, sachant que ces 4270 correspondent au milieu du range, au niveau du mini gap baissier laissé ouvert ce vendredi (entre 4267.75 et 4269.29), mais aussi niveau de la MM20 ! Excusez du peu !

Quant à savoir de quel côté la balance devrait pencher, je conserve un biais plutôt baissier malgré le caractère haussier de la bougie du jour, du fait du passage malgré tout sous la MM20, du mini gap baissier formé, du pic de volumes de ces deux derniers jours militant quoiqu’il en soit plutôt pour la formation d’un point haut (certains évoquent même le point haut de 2013), mais aussi de figures baissières sur les indices américains ce jeudi soir. Reste le DAX, qui résiste, mais se trouve néanmoins toujours sous l’emprise de la bougie formée hier soir. Je penche donc plutôt vers une relance baissière pour la semaine prochaine, même si une incursion sur les 4300/4310, voire même au dessus, n’est pas à exclure. Souvenez vous lors du repli de juin que nous avions eu droit à un premier faux départ, là aussi avec un gap baissier et deux bougies relativement symétriques (même si très différentes de ce que nous avons eu en cette fin de semaine).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310)* – niveaux en clôture, biais baissier sous 4270
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.