Clôture CAC : 4250 (+0.60%) – Un doji révélateur

CAC-100114

Au terme d’une séance marquée par la publication des chiffres de l’emploi américain, qui auront tout d’abord été à l’origine d’une spéculation acheteuse, avant que la publication ne provoque un brutal trou d’air de 35 pts, suivi toutefois d’un rebond de 25, la bourse de Paris termine sur un doji très révélateur. Révélateur de l’incertitude qui règne actuellement sur les marchés, avec à court terme un CAC qui reste coincé dans son range 4215/4310, et même sur ces derniers jour dans la partie basse entre 4215 et 4270, et à moyen terme des incertitudes sur la tendance adoptée par les marchés. Certes la tendance de fond reste haussière, mais les marchés sont également sur d’importantes résistances, tandis que le net repli du premier jour de l’année est venu relancer quelques craintes.

Dans ce contexte, la prudence reste donc de mise, avec un risque qui me semble plus baissier que haussier actuellement, sans pour autant qu’il faille craindre non plus un brutal retournement en l’état actuel des choses.

Pour la séance de lundi, on surveillera en tout cas toujours les mêmes niveaux, à savoir les 4270 (au sens large du terme) à la hausse, dont le franchissement pourrait ouvrir la voie vers un retour sur les 4310 (attention au risque important de faux signal), et à la baisse les 4215/4225. Entre les deux, la zone des 4245 semble devoir faire office de point pivot.

Concernant les objectifs en cas de sortie du range, ils restent les mêmes que ceux évoqués ces derniers jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4215 – 4270) – 4245 en « point pivot »
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4145 – 4310)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.