Clôture CAC : 4223 (+0.07%) – Support des 4195 validé !

CAC-141013L’absence d’accord outre-atlantique a provoqué une petite faiblesse ce matin, avec l’ouverture d’un gap baissier. On aurait pu penser un instant à un gap de rupture baissier, mais l’absence de volumes et de réel engouement baissier, avec la préservation du support des 4195/4200, ont vite fait oublier un tel scénario.

Au contraire, le gap d’ouverture a rapidement été comblé, avant que le CAC 40 n’oscille toute la séance entre 4220 et 4200, à la recherche d’un semblant de tendance en ce jour à activité réduite du côté de Wall Street. Un petit rebond de toute fin de séance permettra toutefois au CAC de terminer sur ses plus hauts du jour, pour une bougie finalement positive, qui permet de valider le support des 4195 tout en ouvrant quelques perspectives plus haussières pour demain, avec une clôture proche des plus hauts annuels (4227) tandis que la Bollinger supérieure prend un peu d’altitude.

Sachant que la perspective d’un accord sur le budget américain continuera d’animer le marché, qui veut absolument croire à une solution avant la date butoir du 17 octobre, et d’en faire un prétexte pour grimper alors qu’il n’a pas réellement baissé auparavant, on pourrait assister ce mardi à une nouvelle poussée haussière, en direction du haut du canal bleu, avec toutefois toujours des résistances intermédiaires à surveiller : les 4245/4250, où se situera la Bollinger supérieure, les 4265/4270, puis le haut du canal bleu, sur 4300/4305 demain.

A la baisse, le premier réel support restera sur les 4195. Tant qu’il tiendra, la dynamique immédiate restera clairement positive, même si un nouveau test ne serait peut être pas de très bon augure pour la hausse. En dessous, une consolidation un peu plus marquée pourrait prendre place, direction les 4170/4175, niveau important renforcé par la MM20, puis l’oblique rouge qui sera vers 4165. Ce n’est qu’un retour sous cette zone 4165/4175 qui provoquerait un réel retournement de tendance, direction à nouveau les 4115 puis sans doute plus bas par la suite.

Pour demain, ma préférence va plutôt vers une sortie haussière, histoire de faire sauter aussi quelques stops, mais potentiellement sans réel lendemain. J’ai en effet du mal à croire à une hausse solide et durable, alors que Wall Street reste d’ailleurs plus dans une phase de rebond technique que d’une réelle reprise de la tendance haussière. A confirmer dans les prochains jours toutefois.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4195)* – Biais neutre sous 4230
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4165)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3350) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.