Clôture CAC : 4206 (+1.97%) – Rebond ou simple pull back ?

CAC-210116

On ne peut pas à proprement parler pour la journée d’hier de sell-off sur le CAC 40. Par contre, aux Etats-Unis, les bougies formées, les volumes enregistrés, et les niveaux atteints (notamment sur le SP500), militent pour la formation d’un point bas potentiel. Reste malgré tout à savoir si le rebond du jour constitue un point de départ pour un rebond digne de ce nom, ou s’il ne s’agit que d’un simple pull back sur les supports précédemment cassés et devenus résistance.

A surveiller naturellement également l’évolution des prix du pétrole, qui ont entamé aujourd’hui un rebond prometteur et pourraient former ce soir en clôture une bougie haussière.

En attendant sur le CAC 40, le rebond est encore loin d’être acquis. Du côté des points positifs, on notera des volumes à nouveau importants (même si encore loin de ceux de fin août) et un retour rapide au dessus de la zone de support des 4140/4170 qui avait été légèrement enfoncée hier en clôture (et plus franchement en séance). On notera également la clôture de ce soir à l’intérieur du gap baissier d’hier. La partie n’est pas encore gagnée, mais il s’agit d’un élément de plus en faveur d’un gap d’essoufflement.

Reste qu’il reste encore des points potentiellement négatifs. A commencer par le fait que le CAC a buté aujourd’hui sur la résistance des 4230, correspondant au plus bas d’août. Le gap baissier d’hier n’a donc pas non plus été comblé, même s’il a été réduit sensiblement (4234/4251 contre 4179/4251 auparavant). Enfin, la tendance baissière en place depuis le début de l’année, et matérialisée par le canal violet, reste toujours en place.

La journée de demain sera donc très intéressante à suivre, pour voir qui des acheteurs ou des vendeurs parvient à l’emporter. Aurons-nous une confirmation du rebond sur le baril de brut et sur les marchés américains d’ici la clôture ? Les marchés asiatiques leur emboiteront-ils le pas ? Si tel était le cas, nous pourrions alors même avoir droit à un gap haussier demain, et la formation d’une île de retournement. Un gap qui pourrait même permettre d’enjamber le canal baissier violet, et lancer un rebond dont le premier objectif serait le gap du 14 janvier et la MM20.

Pour demain en tout cas, nous surveillerons à la hausse la zone des 4230/4240, première zone de résistance sur le chemin d’un éventuel rebond. C’est toutefois bien la zone des 4250/4255 qui retiendra toute notre attention, car correspondant à la fois au haut du gap baissier ouvert hier, mais également à la résistance violette qui coiffe le marché depuis le début de l’année. Son franchissement, avec confirmation au dessus des 4275/4280, devrait alors nous envoyer rapidement sur les 4310, dernier palier avant le gap des 4352/4374.

Tant que les 4230/4240 et la zone des 4250/4255 feront résistance, le CAC restera toutefois à la merci d’une relance baissière, avec un premier niveau de support sur les 4170/4180. Une cassure affaiblirait clairement le rebond du jour, et devrait renvoyer le CAC sur les 4140, avec derrière le risque d’une rechute sur les plus bas de ces derniers jours, puis plus bas encore, avec la base du canal violet qui sera demain sur 4030/4040.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4170 – 4255)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4255)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.