Clôture CAC : 4161 (-2.79%) – Brutal retour sur la base du canal orange !

CAC-240114

J’aurais mieux fait de me taire hier soir en annonçant plutôt une stabilisation ou un rebond technique, après le retour sur la MM20 et le comblement du gap des 4274. Pour autant, j’avais également indiqué qu’en cas de cassure puis de confirmation sous 4245, « ça se compliquerait, avec un retour attendu dans un premier temps sur les 4215/4225, avant probablement une cassure pour aller chercher le support orange puis pourquoi pas le gap du 19 décembre« .

C’est ce à quoi nous avons assisté, avec une poursuite de la chute d’hier en matinée, pour un plongeon direct sur les 4215, avant une dérive horizontale entre 4215 et 4225 pendant plus de 3 heures, avant une nouvelle chute qui a envoyé directement le CAC sur son support orange !

Reste maintenant à analyser quelles peuvent être les conséquences d’une telle séance…

Tout d’abord, il est clair que la dynamique haussière de TCT n’est plus. Mais entre la cassure des 4215/4225, la violence de la chute du jour et globalement d’ailleurs de ces deux derniers jours, et la présence d’un gap sur les 4113 qui pourrait bien attirer les cours, le danger est grand de voir le CAC casser le canal haussier CT orange, et mettre à mal la tendance à quelques semaines ou quelques mois.

Certes, il restera encore le gap des 4113/4143 pour soutenir le marché et permettre une stabilisation avant une reprise technique, mais n’oublions les niveaux sur lesquels se trouvent les marchés américains notamment, avec un potentiel de consolidation voir de retournement court terme qui n’est pas négligeable. Il n’est donc pas du tout impossible d’assister dans les prochains jours à une aggravation du repli actuel, direction la zone des 4050 puis la base du canal violet. C’est là qu’il faudra faire attention au comportement du marché parisien, car une cassure pourrait avoir des conséquences à court et moyen terme.

En attendant, après près de 200 pts de perdus en moins de 3 jours, et entre la présence du support orange et du gap des 4113/4143, il est possible d’assister à un rebond technique lundi, ou au moins une stabilisation. On surveillera dans ce sens à la hausse essentiellement la zone des 4215/4225, sachant qu’elle sera renforcé par la présence de la médiane de la bougie du jour, même s’il existera quelques résistances intermédiaires. Tant que cette zone ne sera en tout cas pas refranchie, la pression TCT restera quoiqu’il en soit baissière.

A la baisse, le scénario d’un gap baissier pour casser l’oblique orange, puis retour direct sur le gap de mi-décembre, n’est toutefois pas du tout exclu, le danger étant à terme donc un retour sur la base du canal violet, même si cela ne se fera probablement pas d’une traite. On surveillera en tout cas lundi les 4143, les 4125/4130 puis les 4113, niveaux qui devraient a priori enrayer le repli et permettre un rebond technique.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4225)* – biais neutre à l’approche des 4113/4143 + oblique orange.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4356)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.