Clôture CAC : 4144 (-0.41%) – La bourse de Paris reste faible

CAC-270114

Après 200 pts de perdus en ligne droite, la bourse de Paris n’aura même pas été en mesure aujourd’hui d’opérer un rebond technique de plus de 10 pts, témoignant d’une faiblesse réelle. Pour autant, au delà du repli constaté en clôture, cette séance aura avant tout été une séance de dérive latérale, le CAC évoluant entre 4140 et 4170 pts, c’est à dire globalement entre la Bollinger inférieure et le haut du gap du 19 décembre.

Si la zone des 4140 pts constitue une zone de support potentielle, et pourrait permettre au CAC de reprendre un peu de hauteur dans les prochains jours, on notera toutefois que nous avons également enfoncé ce jour l’oblique haussière orange, ce qui pourrait nous valoir une glissade supplémentaire. Mais entre l’oblique en pointillés violets à proximité et le bas du gap sur 4110 pts, nous sommes aussi à proximité immédiate d’une zone de support non négligeable.

Il devient donc délicat de jouer la baisse sur les niveaux actuels, ce qui pourrait mécaniquement provoquer au moins une stabilisation, au mieux une reprise technique.

C’est ce que nous surveillerons dès demain, avec à nouveau le risque d’un gap baissier, mais qui pourrait ne pas être durable du fait des supports mentionnés plus haut. Ce n’est réellement en cas de confirmation sous les 4110 que le marché pourrait poursuivre son repli en direction de la zone de support suivante, située autour des 4050, avec à terme potentiellement la base du canal violet située juste en dessous de la zone psychologique des 4000 pts.

A la hausse, la zone des 4170/4175 constitue une première résistance, mais qui reste a priori modeste, les principaux objectifs en cas de reprise technique se situant plutôt sur les 4215/4225. Je mise personnellement plutôt, après un possible test des 4110, sur une tentative de reprise technique pour ce mardi.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4175)* – biais neutre à l’approche des 4110/4140
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4356)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.