Clôture CAC : 4143 (-1.03%) – Le marché résiste !

CAC-300913

« Côté préférence, je serais bien tenter de miser sur un prochain repli, mais il faut bien se rendre à l’évidence : en dehors de l’attirance des deux gaps, il n’y a pas grand chose à mettre en avant pour justifier un retournement baissier. Peut être que le fondamental et la politique ou géopolitique pourront aider ? »  Il suffisait de demander… Entre la crise politique en Italie et l’incapacité des républicains et démocrates à se mettre d’accord sur le budget américain, le CAC a ouvert ce matin sur un gap baissier, permettant d’enjamber la coriace zone de support des 4160/4170.

Résultat, comme attendu, le marché a fondu sur la zone des 4130/4135 puis sur la zone suivante des 4115/4125, correspondant au gap haussier des 4117, aux plus hauts de mi-août et à la MM20. Une zone qui a « logiquement » soutenu la bourse de Paris toute la journée. On notera toutefois que le CAC n’a pas été en mesure de combler son gap des 4117, pour 3 petits points. Un nouveau signe de force des acheteurs, qui, malgré le gap baissier ouvert ce matin, on tenu bon.

Un gap qui pourrait pourtant faire office de gap de rupture de la tendance haussière de ces dernières semaines ! De quoi donc valider un possible retournement de tendance pour les prochaines séances et semaines. Reste que pour l’instant, il faut bien se rendre à l’évidence : les acheteurs n’ont pas capitulé, et semblent même vouloir venir chercher le gap baissier ouvert ce matin.

Serions-nous dans un remake de ce qu’il s’était passé fin mai, après le gap baissier survenu le 23 mai ? C’est une possibilité que nous suivrons dans les prochains jours.

En attendant, comme en témoigne le doji formé aujourd’hui, l’incertitude est toujours de mise à la bourse de Paris ! Du côté des arguments haussiers, on notera l’appui sur la MM20 et les 4120/4125, et l’incapacité du CAC  à combler son gap, et donc la préservation de la tendance haussière de ces dernières semaines. Du côté des arguments baissiers, on notera l’ouverture du gap baissier de ce matin, possible gap de rupture, et l’invalidation du dernier gap haussier, qui apparaît désormais clairement comme un gap d’épuisement.

Le biais immédiat est donc clairement plus baissier que la semaine dernière, mais une reprise haussière sur les niveaux actuels n’est pas à exclure.

Pour ce mardi, nous avons en tout cas pléthore de niveaux clés à surveiller. A la hausse, on surveillera notamment les 4150, plus haut du jour, ancienne horizontale et bas du gap de ce matin. Au delà, le CAC devrait être en mesure d’aller chercher la zone suivante, située sur 4160/4165, correspondant au haut du gap de ce matin et ancien support cassé ce matin. Ce n’est toutefois qu’en cas d’invalidation et retour au dessus des 4170/4175 que l’impulsion baissière de ce matin pourrait être contrecarrée, au moins momentanément.

A la baisse, on surveillera de nouveau les 4115/4125 demain, correspondant toujours à la MM20, à l’horizontale de mi-août et au gap résiduel des 4117. Seule une cassure nette et franche de cette zone validerait toutefois le signal baissier du jour, et enverrai le CAC en direction des 4048/4067, correspondant au gap haussier du 10 septembre.

Pour demain, je n’ai pas de réelle anticipation. J’aurais plutôt tendance à miser sur un comblement du gap des 4117, mais on pourrait de nouveau naviguer sur les niveaux d’aujourd’hui, même si l’issue des négociations de la nuit aux Etats-Unis pourrait déboucher sur un mouvement de plus grande ampleur. Prudence donc.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4115 – 4165)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.