Lors de la rédaction de mon analyse de clôture d’hier soir, l’impressionnant rebond de Wall Street consécutif aux minutes de la FED n’avait pas encore eu lieu. Au regard de la clôture de ce soir, c’est à se demander s’il a finalement changé grand chose, en dehors naturellement d’une ouverture ce matin en gap haussier.
Un gap haussier qui a toutefois été très rapidement comblé, tandis que le niveau d’ouverture se retrouvera donc être le plus haut du jour. Plus inquiétant encore : la bougie formée, traduisant l’incapacité actuelle des acheteurs à se faire entendre, et la cassure des plus bas d’hier. Et si le CAC est parvenu de justesse à préserver les 4140 en clôture, ce n’est qu’une bien maigre consolation pour des bulls qui se sont retrouvés complètement sous l’emprise des bears.
La zone de support des 4100/4110 évoquée depuis quelques jours tiendra-t-elle le choc ? Ou le CAC ira-t-il chercher la zone suivante, vers 4050 ? En considérant que mes obliques marron et bleu marine se croisent demain sur 4051, et sachant que nous avons également juste en dessous un vieux gap résiduel et une vieille horizontale (sur 4045), nous avons là peut être une zone d’objectif toute trouvée pour demain. Mais cela voudrait dire la cassure des plus bas d’août (en même temps sans doute que la cassure d’une forte horizontale sur le DAX), ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses à MT sur la tendance actuelle.
Attention toutefois à ne pas sombrer non plus dans un pessimisme exacerbé. Certes, le CAC 40 s’est montré incapable de tenir son rebond d’ouverture, mais compte tenu de l’ampleur du récent repli, de l’importance de la zone de support atteinte, et même de l’appel potentiel du petit gap baissier ouvert mardi, il y a aussi quelques raisons d’envisager un prochain rebond technique.
Pour demain, les niveaux à surveiller ne seront toutefois pas tous forcément très précis. Il y aura certes à la baisse le plus bas d’août sur 4109, juste au dessus de l’oblique verte sur 4104, dont la cassure devrait précipiter le marché sur la zone des 4050 évoquée plus haut. Au niveau des résistances, ce sera par contre un peu plus compliqué. On pourra certes évoquer la zone des 4140/4150, et celle des 4170. Mais c’est plus l’oblique marron vers 4180 qui sera à mes yeux significative, et susceptible de jouer le rôle de « point pivot » entre biais baissier et biais haussier, même si a priori seul un retour au dessus des plus hauts de ce matin relancerait réellement le marché.
Pour terminer, on notera qu’au moment où j’écris ces quelques lignes, le future CAC cède déjà pas loin d’1% par rapport aux niveaux de clôture, si situant justement sur le support évoqué des 4104, mais sous les plus bas d’août… Vers un gap baissier demain ? Et quel type de gap baissier ? A suivre…
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4180)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4335)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.