Clôture CAC : 4074 (-1.64%) – Sous les plus bas d’août !

CAC-101014

Nouvelle séance de baisse marquée à la bourse de Paris, pour une semaine rouge vif qui aura vu le CAC perdre 250 pts entre l’ouverture de lundi et la clôture de ce soir. Après une ouverture en gap baissier, toutefois rapidement comblé (mais pas plus), le CAC a rapidement enfoncé ses plus bas d’août et l’oblique haussière verte, et poursuivi son repli de ces dernières séances, sans toutefois aller chercher la zone d’objectif des 4050 mentionnée hier soir. Il a même tenté un rebond en début d’après-midi, rebond qui a toutefois échoué contre les plus bas d’août, devenus résistance.

Graphiquement, la situation se dégrade donc encore un peu plus, avec une 7ème  bougie rouge très nette sur les 8 dernières, et la rupture de nouveaux supports. Pour autant, si on considère que la phase de consolidation moyen terme actuelle s’inscrit au sein des parallèles marron, et que la vraie base de la tendance MT se situe au niveau des obliques bleu marine, les bulls peuvent encore envisager de reprendre les choses en main.

Attention toutefois, car ils n’ont presque plus de marge de manœuvre. Et quand on voit que le DAX vient de casser l’horizontale des 8900, il y a de quoi se montrer inquiet pour les semaines à venir, et envisager un CAC sous les 4000 pts, avec un objectif qui pourrait se situer autour des 3700 pts. Nous n’en sommes biens sûr pas là, la zone des 4050 devant a priori permettre au moins un rebond technique, mais sait-on jamais.

Pour ce lundi en tout cas, nous surveillerons donc attentivement les 4045/4050. Une rupture ne serait pas bon signe, mais il faudra néanmoins se méfier à court terme des risques de faux signaux, compte tenu notamment de l’ampleur de la baisse de ces derniers jours. Un gap baissier n’est d’ailleurs pas à exclure. En dessous en tout cas, le prochain support identifié est une oblique MT haussière bleu marine, située sur 4010/4015, juste avant la zone psychologique des 4000 pts. En dessous, les choses se compliqueraient alors un peu plus, sachant qu’il sera difficile d’identifier une réelle zone de support, ces niveaux n’ayant pas été visités depuis plus d’un an. On pourra parler des 3930/3940, puis des 3870/3890, mais il est difficile de prévoir comment le marché pourrait réagir.

A la hausse, point de salut pour les acheteurs tant qu’on n’aura pas clairement repassé la zone des 4110. Alors on pourra envisager un possible rebond technique, sachant que les obstacles seront toutefois nombreux, avec les 4140, les 4170, puis celle des 4185/4190, même si mes obliques marrons, en dehors des deux premières, n’ont pour l’instant pas fait preuve de leur efficacité.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4110)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4280)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.