Clôture CAC : 4118 (+0.01%) – En attendant la BCE…

CAC-050214

Séance terne et sans relief à la bourse de Paris aujourd’hui, malgré une certaine volatilité intraday. Le CAC est en tout cas resté autour de son niveau de clôture de la veille, attendant sans doute la réunion de la BCE demain pour se trouver une direction, mais confirmant aussi sa solidité de la veille : la cassure des 4100/4110 n’était donc visiblement qu’un faux signal.

Reste une pression malgré tout encore baissière d’un point de vue graphique, malgré des extrêmes légèrement supérieurs à ceux d’hier. On notera toutefois la formation ces derniers jours d’une sorte de biseau qui pourrait nous aider à y voir plus clair dans les prochains jours.

Un biseau qui devrait d’ailleurs très prochainement être franchi, peut être même dès demain à l’occasion de la BCE, même s’il faudra naturellement se méfier des risques de faux signal. Mais alors que j’avais pour aujourd’hui un biais plutôt baissier, pensant à une possible tentative baissière sur les 4050, j’ai bien envie de changer ce soir mon fusil d’épaule, compte tenu de la confirmation de la résistance à la baisse du marché aujourd’hui, et pour anticiper une réaction positive à la BCE, avec la formation possible d’un rebond technique en direction de la zone des 4215/4225.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse la résistance bleu clair formant le haut du biseau, et qui se trouvera justement demain sur les niveaux de clôture de ce soir… Au dessus, la zone des 4130/4140, qui a parfaitement bloqué le marché aujourd’hui, restera toutefois LE niveau à franchir pour envisager le rebond technique évoqué. On pourrait alors poursuivre jusqu’aux 4150/4160, puis jusqu’aux 4180, avant les 4200 et la zone des 4215/4225.

A la baisse, la zone des 4100/4110 restera le premier support à surveiller, avant les 4070/4080, correspondant aux points bas d’hier et à la base du biseau bleu clair. Gare par contre à une cassure des 4070…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4070 – 4140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4225)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.